Les mauvaises pratiques sont toujours en cours semblent-ils dans certaines communes. C’est l’administration de la mairie de Mtsangamouji par la préfecture qui avait permis de découvrir la rédaction de fausses procurations.
Issouf Madi Moula, Secrétaire Fédéral du PS à Mayotte et ancien maire de Mtsangamouji, a été interpellé et placé en garde à vue en fin de matinée aujourd’hui. Lors des dernières élections municipales partielles dans cette commune, il avait été battu par le maire sortant, et vainqueur d’une voix lors précédent scrutin Saïd Maanrifa Ibrahima (Les Républicains).
Après que le candidat malheureux ait déposé un recours, de nouvelles élections partielles s’étaient donc rejouées, revalidant le résultat initial en confortant le vainqueur Saïd Maanrifa Ibrahima avec 1.531 voix soit 58,4% des suffrages.
Mais le 8 octobre dernier, un proche de Moula Issouf Madi avait été placé en détention provisoire. Puis mis en examen pour tentative de fraudes électorales, falsification de documents administratifs et usage des procurations falsifiées : en cause 84 procurations falsifiées. Il encourt 5 ans de prison et 75.000 euros d’amendes.
La poursuite de l’enquête a donc permis de déterminer l’implication présumée d’Issouf Madi Moula. Les policiers de la police aux frontières l’ont interpelé avec une deuxième personne impliquée à un certain degré qui ne nous a pas été précisé, le juge d’instruction poursuivant ses investigations. Les garde à vue vont durer au maximum 48h, à l’issue desquelles ils seront soit relâchés, soit placés sous contrôle judiciaire, ou mis en détention provisoire.
Pendant la période de l’entre-deux électoral, la mairie avait été administrée par des fonctionnaires de la préfecture qui avaient relevé de nombreuses irrégularités, dont des identités de gendarmes ne correspondant pas avec la réalité.
La rédaction
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.