Quel temps pour les 3 mois à venir à Mayotte? Météo France publie ses 1ères prévisions trimestrielles. Après La Réunion, Mayotte bénéficie désormais de ces prévisions saisonnières et la fin d’année s’annonce très chaude.
Avec ces prévisions saisonnières, Météo France n’a pas pour objectif de prévoir le temps au jour le jour. Il s’agit de déterminer «le climat moyen» sur les trois mois à venir. «Présentée sous forme de prévision probabiliste, elle renseigne sur les grandes tendances saisonnières (plus chaud ou plus froid, plus sec ou plus humide que la normale)», indique Météo France.
De nombreuses données sont utilisées pour réaliser ces prévisions à commencer par la température des océans qui est «le moteur de la variabilité du climat d’une année à l’autre». C’est ainsi qu’un phénomène comme El Nino, qui est un réchauffement anormal des eaux de surfaces dans le pacifique équatorial, peut influencer la circulation des vents dans l’ensemble du système atmosphérique. «Ces anomalies de circulation générale viennent à leur tour temporairement moduler la température ou la pluviométrie moyenne d’un territoire à l’échelle d’une saison», explique Météo France.
Un grand nombre de données
Pour Mayotte, ces prévisions ne sont pas faciles à envisager. «Les modèles numériques du climat ont une résolution trop grossière (de l’ordre de 200 km)» pour prendre en compte nos particularités, liées à notre insularité ou à notre relief. Météo France utilise alors «des méthodes de descente d’échelle climatiques» pour prendre en compte des données bien plus vastes, des côtes africaines jusqu’à l’Indonésie, pour ensuite focaliser sur notre île.
De la pression au niveau de la mer aux flux du vent en passant par l’anticyclone des Mascareignes, le talweg de mousson, le flux d’alizé ou encore les jets d’altitude… Les principaux «centres d’action qui pilotent le climat local» sont pris en compte.
Très chauds et plus humides
Résultat, voici les premières tendances pour les trois prochains mois à Mayotte. «Les températures moyennes seront plus chaudes sur Mayotte (de l’ordre de +0,5 °), ce qui devrait placer cette fin d’année dans la lignée des années précédentes, en cohérence avec le réchauffement climatique, et parmi les fins d’années les plus chaudes jamais enregistrées sur le département», affirme Météo France.
L’épisode El Nino, qui continue de se renforcer, est directement responsable de cette chaleur anormale car les températures de surface de la mer devraient «se maintenir au-dessus des normales dans les 3 mois qui viennent sur le canal du Mozambique».
Autre conséquence, «les trois prochains mois devraient être plus humides que la normale (à 60% de chances, contre 5% de chances d’être plus sèches que la normale)», pour Météo France.
Un mois d’août déjà atypique
C’est donc la confirmation des données relevées ces derniers mois. Le mois d’août par exemple a été le plus pluvieux depuis 1949, date des 1ères données météo à Mayotte. Il est tombé un record à 63,5mm à Pamandzi. Mais c’est essentiellement la façade Est qui a été concernée par ces pluies, le nord-ouest de Grande Terre étant, à l’inverse particulièrement sec, avec un déficit de pluie de 80% à Mtsamboro.
Quant à la température moyenne du mois d’août à Pamandzi, elle était de 25,1°C alors que la normale est de 24,3°C, soit +0,8°C par rapport aux normales. C’est le 4ème écart le plus important de la période 1985-2015.
Il faut donc s’attendre à avoir ce nouveau type de bulletins tous les trois mois. Mais attention, ces prévisions de tendance ne fonctionnent pas à tous les coups. Parfois, «faute d’éléments probants susceptibles d’influencer le climat des prochains mois, il est alors impossible de privilégier un scénario.» Nous aurons déjà le loisir de constater si ces premières tendances se vérifient.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.