25.9 C
Dzaoudzi
samedi 22 juin 2024
AccueilEconomieLe 6ème Salon de la mode a trouvé son rythme… à suivre...

Le 6ème Salon de la mode a trouvé son rythme… à suivre ce samedi sur les stands

C’est un des évènements qui aide la couture mahoraise à se structurer : sur le thème « Tressage et tissage », les créateurs de l’Océan Indien ont fait évoluer leurs mannequins devant un parterre d’invités. Avec un premier prix offert par le bijoutier De Greef.

Salon mode robe rose 21Pour sa sixième édition, le Salon de la mode s’est professionnalisé : plus d’hésitations entre deux passages, la voix off met enfin les stylistes à l’honneur, et le timing entre les différentes séquences est respecté. Un Salon qui a trouvé son public aussi, malgré les activités proposées aux quatre coins de l’île ce soir là, les organisateurs ont comptabilisé 670 entrées (fixées à 15 euros) et la présence de 80 VIP.

C’est par un show coupé-décalé des jeunes du groupe Styl’up du quartier, que les organisateurs ont voulu inclure à la fête, que débutait le Salon 2015. Pour embrayer sur le très attendu concours de créateurs. Le thème cette année mettait à l’honneur les « Tressage et tissage », un appel aux matériaux traditionnels.

Plus de 25 stylistes venus de toute la zone Océan Indien étaient présents : La Réunion, Madagascar, Rodrigues, Anjouan, Grande Comore, la Tanzanie et Mayotte. Des productions totalement différentes qui allaient des feuilles de palmier tressées, au raphia, bambou, tissus ornés de perles…

C’est un défilé haut en couleurs qui occupait la deuxième partie de soirée, sur fond d’habillage du Comité de Tourisme par le plasticien Denis Balthazar.

Deux Miss autour du podium

Deux Miss Mayotte autour de Wardat Monjoin
Deux Miss Mayotte autour de Wardat Monjoin

Tissus en coton arrivés tout droit de Pondichery, soie sauvage tissée à la main, ou chemise homme restructurée tout en matières recyclées, les créateurs et créatrices ont fait preuve d’imagination. « Il y a eu beaucoup de recherche cette année », glissait la présidente de l’association organisatrice Langa Culture océan Indien, Wardat Monjoin. C’est encore Zarwette d’Anne Benhaim, la lauréate 2014, qui a fait le buzz cette année avec son défilé ethnique aux danses zoulous : djembés et danses endiablées ont provoqué les applaudissements d’un public jusque là plutôt timide.

Le prestigieux premier prix du concours, remis par miss Mayotte 2015, était remporté par Maria Rousset, dont une mannequin n’était autre que miss Mayotte 2014 : une montre, incrustée de diamants, offerte par le bijoutier suisse De Greef. C’est la deuxième année que le Salon est parrainé par la Suisse. Il faut dire qu’une belle fille de l’organisatrice Wardat Monjoin, Isabelle Gazania-Haas, est à la tête de Made in Vo, et d’un magasine « Fossette magazine », qui travaille avec des partenaires suisses.

Un Salon qui évolue du très traditionnel...
Un Salon qui évolue du très traditionnel…

Notamment l’agence de mannequins Annie Michèle Models, à Genève, où les lauréates du deuxième prix, Viviane Bellais et Solène Faure, iront se former. Leur robe était tout de bandes de chiromani (tissu anjouanais) roulées et tissées à la main.

Et pour la petite histoire, c’est Viviane Bellais qui a conçu et cousu la robe que Miss Mayotte 2015 portera au défilé de l’élection de miss France. Sur un design typique de notre île…

Le Salon se poursuit en entrées libres de 10h à 17h ce samedi avec exposants et animations sur la place du CDTM

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Au moderne...
Au moderne…

... en passant par le couple...
… en passant par le couple…

 

 

 

 

 

 

...voire la famille...
…voire la famille…

 

 

 

 

 

 

 

... ou la petite robe tout de bandes de chiromani tressées
… ou la petite robe tout de bandes de chiromani tressées

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...