28.9 C
Dzaoudzi
samedi 27 avril 2024
AccueilorangeDeux jours pour les professionnels de santé et les bébés de Mayotte

Deux jours pour les professionnels de santé et les bébés de Mayotte

Les 3e journées organisées par le Répéma évoquent les grossesses multiples et les infections qui concernent la femme enceinte. Une formation précieuse pour les professionnels de santé à Mayotte.

Plus de 120 professionnels de santé attendus pour ces 3e journées du Répéma
Plus de 120 professionnels de santé attendus pour ces 3e journées du Répéma

Sages-femmes, infirmiers, médecins… Des professionnels de santé vont passer deux jours au cinéma. Les histoires qu’ils vont suivre ont, a priori, de quoi les captiver davantage que de nombreux films qui ont été projetés ici. Il est question de leur métier dans ce qu’il peut avoir de plus technique. Le Répéma, réseau périnatalité de Mayotte, organise la 3e édition des JPM, les journées de la périnatalité de Mayotte.

Deux thèmes ont été retenus cette année qui concernent la France entière mais qui trouvent une résonnance particulière chez nous. Le premier porte sur les grossesses multiples, autrement dit, le fait d’être enceinte de jumeaux ou de triplés.

Ces grossesses peuvent entraîner des retards de croissance intra-utérine, «les bébés peuvent grandir moins bien et ça peut augmenter le risque d’accouchement précoce, avant les 37 semaines», explique Amandine Munier, chargée de projet au Répéma. «Le premier diagnostic qui détermine le type de grossesse est réalisé à l’échographie. A Mayotte, le plateau technique n’est pas suffisant pour traiter tous les cas les plus difficiles et on doit procéder parfois à des Evasan à La Réunion et même à l’hôpital Necker à Paris, qui est le centre national de référence».

Amandine Munier devant le camion du Répéma qui sillonne les villages pour rapprocher la prise en charge de toutes les femmes
Amandine Munier devant le camion du Répéma qui sillonne les villages pour rapprocher la prise en charge de toutes les femmes

Mais cela implique un véritable suivi des grossesses, un suivi qui reste un enjeu dans notre département. «Des patientes arrivent très avancées dans leur grossesse, parfois depuis les Comores, et celles qui ont réalisé une échographie n’ont que très rarement les clichés avec elles. Dans ce cas, ça peut changer le parcours de soin et il faut parfois envisager une programmation de l’accouchement plus tôt», précise Amandine Munier.

Les infections de la femme enceinte

La journée de demain est également importante. Le thème abordé, les infections en périnatalité, est très concret. Il s’agit de maladies comme la toxoplasmose (transmise par un parasite véhiculé par les excréments des chats et qui nécessite un suivi très régulier, avec une prise de sang mensuelle), la rubéole, la syphilis, l’herpès, le VIH ou les cytomégalovirus.

«La population a souvent du mal à comprendre cette notion d’infection à Mayotte. Et la difficulté lorsqu’on s’adresse à des patientes qui ne parlent pas français, c’est de traduire le concept. Par exemple, le simple terme ‘infection’ est compliqué à traduire», note Amandine Munier. La journée visera donc à améliorer les pratiques de prévention et ensuite, de prise en charge des bébés.

Des situations mahoraises

Ces journées sont placées sous la présidence du Dr Christelle Vauloup-Fellous, virologue au CNRS Rubéole de Paris Sud, et du Pr Peter Von Théobald, Chef de service de gynécologie-obstétrique au CHU de La Réunion. Elles accueillent des professionnels de Grenoble, de La Réunion et du CHM, venus pour des présentations particulières. «Ils assurent une véritable formation pour remettre les professionnels à jour sur les suivis mais aussi sur les nouvelles méthodes, pour dépister par exemple en amont le moment de l’accouchement», explique Amandine Munier.

Repema journée nov 15Car, autre particularité mahoraise, les professionnels qui suivent ces journées sont confrontés à des conditions d’exercice qu’on ne retrouve pas souvent ailleurs, comme les sages-femmes qui travaillent dans les hôpitaux périphériques et qui sont souvent amenées à assurer, seules, les accouchements.

Les missions du Répéma

Avec ces journées, nous sommes là au cœur des missions du Répéma : coordonner le travail des professionnels, favoriser les formations et apporter des informations sur les parcours de soins au public.

Alors que ces journées sont essentiellement destinées aux professionnels, le camion du réseau poursuit inlassablement son tour de l’île. Deux fois par semaine, il se rend dans des villages où les femmes n’ont pas facilement accès à une prise en charge. Il permet de réaliser des échographies de dépistage et des consultations préventives pour ensuite, orienter les femmes vers un circuit de suivi classique. Toutes les informations sont disponibles sur le site du Répéma, à découvrir par ici.
RR
Le Journal de Mayotte

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139119
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139119
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139119
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139119
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139119
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139119
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...