27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 16 mai 2024
AccueilorangeGrève générale: la manif’ prend la barge pour accueillir George Pau-Langevin

Grève générale: la manif’ prend la barge pour accueillir George Pau-Langevin

Probablement un bon millier de manifestants (les syndicats en annoncent 2.000) étaient rassemblés place de la République ce lundi matin à 10h00. L’intersyndicale change ses plans pour se rendre à l’aéroport. Le Parti de Gauche de La Réunion annonce son soutien à la grève générale.

Rivo annonce que la manifestation aura lieu en Petite Terre
Rivo annonce que la manifestation aura lieu en Petite Terre

L’intersyndicale avait annoncé la reprise de la grève générale ce lundi. Logiquement, ils étaient un bon millier -2.000 pour les syndicats- présents peu après 10h pour porter des revendications très diverses.

Comme la semaine dernière, de la reconnaissance de l’ancienneté des anciens agents de la collectivité départementale à l’indexation à 53% en passant par des messages plus sectoriels avec des représentants de la SMART (port de Longoni) ou encore du CHM, c’est un large malaise que portait ce rassemblement. «L’hôpital est saturé mais connaît une crise comme tous les services publics de Mayotte», indiquaient aussi bien des médecins que des paramédicaux du CHM.

A nouveau, c’est donc un rassemblement de personnes et de professions très variées qui s’apprêtait à marcher dans les rues de la ville-préfecture. La manifestation devait faire une boucle dans le centre de Mamoudzou, remontant vers le conseil départemental, passant devant le CHM, descendant vers le rond-point SFR à Kawéni avant de revenir à la barge. Mais en milieu de matinée, le programme a été modifié : direction Petite Terre !

La manif prend la barge ce lundi matin à 10h30
La manif prend la barge ce lundi matin à 10h30

Des barges spéciales

Les manifestants ont commencé à monter dans des barges spécialement affrétées dès 10h30 avec drapeaux, banderoles, sifflets… et casquettes et parapluies pour se protéger du soleil écrasant. L’objectif est d’être présent en nombre à l’arrivée de George Pau-Langevin, la ministre des Outre-mer, qui doit effectuer une visite à Mayotte et aux Îles éparses jusqu’à mercredi.
La manifestation aura donc finalement lieu en Petite Terre, entre l’embarcadère et l’aéroport.

Mais si George Pau-Langevin doit arriver dans la journée, la question est de savoir à quelle heure. Si des éléments de l’agenda de sa visite sont connus, aucun programme officiel n’a encore été diffusé. On ne connaît donc même pas avec certitude l’heure à laquelle elle doit arriver dans le département en provenance de la Réunion.

Le Parti de Gauche prend position

Nouveau rassemblement pour la reprise de la grève générale
Nouveau rassemblement pour la reprise de la grève générale

La ministre doit recevoir demain, très tôt, une délégation de l’intersyndicale avant de s’envoler vers les Glorieuses à 9 heures. Aucune indication n’a filtré quant à d’éventuelles annonces que pourrait faire la ministre.

Ce lundi matin, le Parti de Gauche de La Réunion tient à assurer son soutien à l’intersyndicale. “Il est temps que l’Etat prenne enfin des mesures concrètes pour palier à la vie chère de tous dans l’ensemble des Outre-mer et notamment à Mayotte. Par ailleurs, nous demandons une réelle politique en faveur de l’emploi appuyée sur la protection du pouvoir d’achat, l’augmentation des salaires et l’application des conventions collectives nationales”, indique le parti dans un communiqué.

RR
Le Journal de Mayotte

Les soignants dans le rassemblement de ce lundi
Les soignants dans le rassemblement de ce lundi

Les syndicats annoncent 2000 manifestants ce lundi matin place de la République
Les syndicats annoncent 2000 manifestants ce lundi matin place de la République

Parapluie et drapeau pour la FSU
Parapluie et drapeau pour la FSU

Sur la 1ère barge spécialement affrétée
Sur la 1ère barge spécialement affrétée

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...