Record de participation pour le 2e open de judo ce dimanche à Passamainty. Les 5 clubs de Mayotte avaient envoyé leurs licenciés, des poussins aux seniors, pour former des équipes multi-niveaux et témoigner de la montée du niveau de la discipline dans notre département.
Le judo mahorais connaît une certaine stagnation en nombre de licenciés. Avec un peu de 500 pratiquants, il vit autour de l’activité de 5 clubs : Sada, Pamandzi, Kawéni, Bandrélé et Ringa de Dzaoudzi qui rassemble à lui seul plus de 40% des judokas de Mayotte. Stagnation, mais les choses pourraient changer car la discipline connaît un regain de dynamisme et pourrait attirer vers elle de nouveaux pratiquants. Après une campagne d’affichage vantant le judo comme «une école de vie», l’ASJJCM de Kawéni organisait ce week-end la 2e édition de l’open Maoré au collège de Passamainty.
Pas moins de 31 équipes de 5 judokas s’affrontaient ce matin en phase de poule, avant des phases finales tout au long de l’après-midi. Ces équipes avaient plusieurs impératifs: être composées de 2 poussins, d’un benjamin, d’un minime puis d’un cadet/junior ou sénior… les cinq combattants ne devant pas dépasser ensemble 240kg ! «Cette formule en équipe permet de faire combattre tout le monde», explique Rudolphe Méchin, du comité de judo de Mayotte.
La première compèt’
Car pour cette journée de compétition, l’objectif de la victoire passait après le plaisir de combattre même si des lots récompensaient les meilleures équipes avec des tablettes, des casques audio, des kimonos et des inscriptions pour des séances de paint-ball. Pour la plupart des jeunes judokas, cet open était déjà un véritable événement. Ils se retrouvaient pour la 1ère fois sur un tatami pour une compétition, avec un arbitre qui juge le combat et une performance à réaliser en individuel et en équipe. Les clubs avaient ainsi prévu des sessions de préparation avant cette journée.
Autre motif de satisfaction, l’intégration dans la compétition comme dans les clubs «classiques» de gamins en difficulté suivis par Tama à Kahani.
Bientôt les Jeux de la CJSOI
«De façon générale, en terme de niveau, Mayotte rattrape son retard», se félicite Rudolphe Méchin et nous aurons bientôt l’occasion de le vérifier. Alors que les Malgaches sont toujours la référence dans la région, nous pourrons nous mesurer à eux au mois d’août 2016. La Grande Île accueillera en effet les prochains CJSOI, les jeux de la Commission jeunesse et sport de l’océan Indien.
«Pour la 1ère fois, nous serons présents dans 9 catégories de poids sur 10», souligne Rudolphe Méchin. Et parmi les judokas qui seront du voyage, on retrouvera deux mahorais actuellement en sport étude à La Réunion et à Nice… preuve qu’effectivement, le niveau monte et qu’on peut espérer des podiums de nos jeunes. Ils placeraient ainsi leurs combats dans la lignée de ceux de Florian LeJoly, médaillé d’argent aux Jeux des Îles du mois d’août dernier.
S’il était absent ce dimanche pour cause de maladie, un autre membre de la délégation des JIOI, Kell Lapeyre, était lui bien au rendez-vous. A noter que la journée était également suivie par Frédéric Barthélémy qui vient de terminer 3e aux championnats de France de Jujitsu Brésilien.
Sachez que pour ce 2e Open, ce sont les Kawéniens qui se sont adjugés les trois premières places après une finale 100% ASJJCM. Ils partagent tout de même la 3e marche avec Bandrélé.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.