28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilorangeEvolution possible des règles de légitime défense des policiers

Evolution possible des règles de légitime défense des policiers

Pouvoir engager le feu sans être en légitime défense pour un policier, c’est une proposition émise par Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, le 12 novembre, soit la veille des attentats qui ont ensanglanté les 10ème et 11ème arrondissements de Paris.

POlice écussonLes policiers pourraient avoir le droit d’ouvrir le feu, avant même de se trouver en position de légitime défense. Une évolution programmée avant la fin du premier semestre 2016.

Le ministre Cazeneuve appuyait son projet par le contexte auquel les policiers peuvent avoir à faire face, «on l’a vu lors des actes terroristes», indiquait-il notamment sans se douter qu’une tragédie allait lui donner raison quelques heures après.

Le syndicat de Policiers Synergie-officier s’en félicite, et rappelle qu’il milite depuis des années pour une révision des règles d’engagement du feu qui diffèrent entre policiers et gendarmes: la France est le seul pays où les policiers doivent attendre de se faire tirer dessus pour ouvrir le feu!», indique-t-il dans un communiqué.

“Scènes de guerre”

Une «nécessité absolue» même selon le syndicat qui, ne revendique pas «le permis de tuer», mais réagit plutôt aux attentats du week-end, puisqu’il évoque les risques de «la menace terroriste dans sa prégnance et dans ses modes opératoires novateurs, mais aussi à l’explosion des violences avec armes constatées à l’encontre des policiers.»

Le syndicat est derrière ces policiers «qui ont à affronter ces scènes de guerre», et demande le soutien total de la Nation pour lutter efficacement contre ces terroristes déterminés à faire vaciller la République et l’Etat de Droit.

Nul doute que les événements du week-end ne vont que le conforter dans cette décision. Le ministre Bernard Cazeneuve avait indiqué par ailleurs ne pas vouloir sortir des règles établies, notamment en matière de légitimité de la riposte et de sa proportionnalité.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139507
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139507
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139507
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139507
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139507
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139507
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...