28.9 C
Dzaoudzi
mardi 21 mai 2024
AccueilorangeLes collégiens de Sada participent à l'hommage national aux victimes des attentats

Les collégiens de Sada participent à l’hommage national aux victimes des attentats

Le collège de Sada a vécu un moment fort: plus d’une centaine d’élèves a affiché leur drapeau français sur le portail de l’établissement ce vendredi matin. L’équipe enseignante leur avait posé une question : «connaissez-vous les couleurs du drapeau français? Dessinez-le comme vous l’entendez.»

Hommage des collégiens de Sada
Hommage des collégiens de Sada

Une action basée sur le volontariat. Et ce vendredi matin, c’est de couleurs bleu, blanc, rouge que se paraît le portail d’accès à l’établissement. « Certains ont agrémenté leur drapeau d’un dessin, d’un symbole, d’un poème sur la non-violence, ‘Vive la France’, pouvait-on lire », rapporte le principal, Fabrice Alvarez au JDM. Un élève a repris les symboles véhiculés par les médias, « la tour Eiffel stylisée, ‘L’Amour pas la Guerre’, Pray for Paris ». Sur l’initiative d’un professeur, une classe s’était vêtue aux couleurs tricolores hier matin.

Un signe pour Fabrice Alvarez, que les jeunes sont plus touchés, « plus concernés qu’on ne le pense et que le sentiment d’appartenance à un pays est plus ancré que certains peuvent le penser à Mayotte ».

Pas d’amalgame entre terrorisme et islam

Les collégiens en bleu-blanc-rouge
Les collégiens en bleu-blanc-rouge

Une sensibilisation à laquelle les enseignants ne sont pas étrangers, puisqu’au lendemain des attentas, une action avait été organisée, avec une première réunion en présence des 160 délégués de classes, « afin d’échanger sur la douleur, et d’évoquer les dangers d’un amalgame entre terroriste et islam. Leur expliquer qu’un désaccord ne se règle pas par les armes, et que le rapport avec la religion est très lointain, ces gens n’hésitant pas à tuer des coreligionnaires. »

Un dialogue avait suivi, ainsi qu’une minute de silence, « où nous avions précisé que nous ne tolérerions aucun incident, comme un refus manifeste de ne pas la respecter. Non seulement, tout s’est bien déroulé, mais ceux qui n’avaient pas cours sont restés…

Il n’en fallait pas tant pour que Fabrice Alvarez, arrivé en août 2013 à Mayotte, reste optimiste, « ce territoire avance, n’en déplaise à certains. Ce n’est pas simple, mais quand on a envie de faire bouger les choses…»

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139513
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139513
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139513
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139513
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139513
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139513
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...