Ils ont déjà été naturalisés mais vont recevoir ce mercredi leurs décrets : 60 nouveaux Français sont accueillis en préfecture pour une cérémonie solennelle, destinée à intégrer les valeurs qui fondent notre pays, dont la laïcité. Une année 2015 particulièrement “généreuse” dans l’octroi de la nationalité à Mayotte.
Ce mercredi 2 octobre 2015, à 9h au faré de la case Rocher à Dzaoudzi, Bruno André, secrétaire général de la Préfecture procédera à la remise de 60 décrets de naturalisation, portant à 361 le nombre de personnes qui ont acquis la nationalité française en 2015. Dont 94 sont des enfants qui l’ont donc obtenue automatiquement.
Il existe deux modes d’acquisition de la nationalité française : la procédure de naturalisation ou de réintégration par décret, et l’acquisition par déclaration, soit de naissance, soit de mariage avec un ressortissant français.
Les enfants nés à Mayotte, comme partout en France, deviennent automatiquement Français à leur majorité. Ou obtiennent la nationalité après une démarche auprès du Tribunal d’instance pour les enfants à partir de 13 ans.
144 personnes de plus que l’année dernière
Pour devenir Français, un étranger doit remplir des conditions préalables : résider en situation régulière en France, y posséder le centre d’attaches familiales, produire ou subir un diplôme prouvant la maîtrise de la langue, et justifier de ressources suffisantes.
Depuis le 1er juillet 2010, c’est le préfet qui statue sur les demandes de nationalité française. En cas d’accord, le décret de naturalisation est publié au Journal Officiel. La cérémonie officielle à laquelle nos futurs compatriotes vont assister est un moment volontairement solennel, qui souligne les droits et les devoirs de chacun.
Ils étaient 248 à obtenir la nationalité française en 2013, et 217 en 2014. En octroyant 361 décrets cette année, ce sont donc 144 personnes de plus que l’année dernière qui auront bénéficié d’une décision favorable du préfet.
Ces futurs Français vont visionner un film retraçant le poids de l’Histoire de France et la signification des fondements de la République, Liberté «celle de penser sans contrainte et sans atteinte à la liberté des autres», Égalité «notamment celle des hommes et des femmes» et Fraternité « un lien qui unit tous les citoyens», sans oublier la laïcité, « aucune religion officielle, mais un pays historiquement à dominante chrétienne ».
A.P-L.
le Journal de Mayotte
Comments are closed.