28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilEconomieLe Fonds de solidarité pour les départements en grande difficulté exclut Mayotte

Le Fonds de solidarité pour les départements en grande difficulté exclut Mayotte

Un fonds de solidarité de 50 millions d’euros vient d’être voté par les députés pour les départements les plus en difficulté. Mayotte n’en fait étonnamment pas partie, parce que ne remplissant pas tous les critères… Ce qu’a tenté de contrer le député Ibrahim Aboubacar en séance la nuit dernière.

La carte des conditions de vie dans les villages de Mayotte 2014 (Source INSEE)
La carte des conditions de vie dans les villages de Mayotte 2014 (Source INSEE)

Dans le cadre du projet loi de finances rectificative 2015, les députés se sont prononcés en faveur d’un amendement du gouvernement créant un fonds de soutien de 50 millions d’euros pour plusieurs départements où “la situation financière peut être qualifiée de tendue “. Une dizaine de départements sont concernés : le Pas-de-Calais, le Nord, l’Aisne, la Seine-Saint-Denis, le Val d’Oise, le Gard, le Cher, la Guyane, la Martinique ou La Réunion, selon la rapporteure générale du Budget Valérie Rabault.

Les départements doivent répondre à deux critères pour être éligibles : le taux d’épargne brute* doit être inférieur ou égal à 7,5% en 2014, et le rapport entre le montant des dépenses sociales et le montant des dépenses de fonctionnement doit être supérieur ou égal à la moyenne nationale. C’est ce dernier point qui exclut Mayotte.

Trahie par son RSA

Et pour une raison simple : le montant des dépenses sociales est calqué, notamment, sur le nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) attribué par les départements au 31 décembre 2013. Or, comme le faisait remarquer le député Ibrahim Aboubacar lors de son intervention nocturne à l’Assemblée nationale, « Mayotte est dans un dispositif institutionnel transitoire qui chiffrait le RSA à 25% de la valeur nationale l’année dernière, et 50% cette année. » Un montant qui n’avait pas motivé les potentiels bénéficiaires qui ne s’étaient pas fait connaître.

La position de Mayotte défendue par Ibrahim Aboubacar
La position de Mayotte défendue par Ibrahim Aboubacar

Par contre cette année, on assiste à une montée en puissance, comme le notait le député qui souligne que « le nombre d’attributaires est en croissance », dans un département qui « aurait bien besoin d’accompagnement comme la Guyane ou comme La Réunion. »

Contacté par le JDM, Ibrahim Aboubacar indique ne pas perdre espoir : « Je continuerai à travailler avec le gouvernement là-dessus dans les jours qui viennent d’autant que Christian Eckert, secrétaire d’état au budget s’est montré ouvert dans la réponse qu’il m’a faite, et que j’ai saisi le ministère des Outre-mer sur ce sujet dès 2 heures du matin à la fin de la séance à l’Assemblée. »

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...