Ce vendredi 4 décembre, les pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) ont célébré la Sainte-Barbe à la caserne de Kahani, dans le centre de l’île. Mais qui est sainte Barbe ?
La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur départemental du SDIS, le lieutenant-colonel Cassou, la présidente du conseil d’administration et conseillère départementale de Ouangani, Moinécha Soumaïla, le maire de Ouangani, M. Combo ainsi que le Préfet Morsy.
Après un salut au drapeau, le directeur départemental et le Préfet ont procédé à une revue des drapeaux, puis un dépôt de gerbe en hommage aux morts.
La cérémonie fut notamment l’occasion de décorer 16 sapeurs-pompiers. En effet, cinq médailles pour service rendu ont été décernées, de même que huit médailles d’honneur pour vingt années de service, et une lettre de félicitation a été remise. Enfin, deux soldats du feu se sont vus remettre les gallons d’adjudants.
Frappé par la foudre
La Sainte-Barbe est un moment fort pour les sapeurs-pompiers. Originaire d’Orient au milieu du IIIe siècle, Barbara est la fille unique de Dioscore. La légende lui prête une grande beauté, et beaucoup de demandes en mariage de la part de puissants seigneurs mais elle refuse de se marier. Son père l’enferme alors dans une tour d’un grand luxe, où elle vivra à l’écart des hommes. Pendant l’absence de son père, elle se serait convertie au Christianisme. La colère de son père sera terrible. Il brandit son épée et la poursuit dans la ville, la saisit par les cheveux, la traîne jusqu’à la ville et l’enferme dans un donjon, avant de la décapiter. Aussitôt, il est frappé par la foudre et réduit en poussière.
Une fête qui est l’occasion pour les autorités de marquer leur gratitude envers ces soldats du feu. Le Préfet de Mayotte a lu le message du ministre du l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, rendant ainsi hommage aux hommes et aux femmes ayant perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions, notamment lors des récents évènements de Paris.
Comments are closed.