26.9 C
Dzaoudzi
dimanche 23 juin 2024
AccueilorangeLes jeunes et les aînés ensemble: le message d’unité de Tsingoni pour...

Les jeunes et les aînés ensemble: le message d’unité de Tsingoni pour la nouvelle année

Les jeunes ont préparé un spectacle pour les grands-parents. Après une année tourmentée, la commune de Tsingoni rassemblait les générations et les villages pour le changement d’année, dans la bonne humeur.

Les jeunes filles fleurissent les grands-mères
Les jeunes filles fleurissent les grands-mères

Devant le miroir de la MJC de Méréni, dans la commune de Tsingoni, Elfahad peaufine son maquillage. Avec ses amis, ils sont prêts ! Ils vont proposer un petit spectacle avec des sketchs pour les cocos et bacocos de la commune. «On est un groupe de théâtre et de danses traditionnelles. On a fait des répétitions pendant 3 semaines», explique-t-il très fier de monter sur scène.

Pour le passage à la nouvelle année, le centre communal d’action sociale (CCAS) de Tsingoni a rassemblé les personnes âgées suivies tout au long de l’année. «Eux aussi doivent se sentent entourés en cette période de fête», relève Inchati Bacar, adjointe au maire en charge des affaires sociales. «Les aînés, ils sont notre histoire comme une bibliothèque vivante. Nous devons penser à eux et pourtant, ils sont souvent dans un grand isolement. Nous ne voulons plus qu’ils se sentent exclus».

Elfahad termine son maquillage avant de monter sur scène
Elfahad termine son maquillage avant de monter sur scène

A l’image des enfants qui ont des cadeaux en fin d’année, les aînés aussi ont eu droits à des surprises. «On a voulu leur offrir des choses qui leur seront utiles tout au long de l’année», explique Inchati Bacar. Les grands-mères et les grands-pères ont ainsi reçu des brasseurs d’air, des autocuiseurs, des bouilloires… autant d’objets qui vont améliorer leur quotidien.

Le temps de se retrouver

Pour Mohamed Bacar, le maire de Tsingoni, rassembler les différentes générations de la commune est loin d’être anodin. 2015 a été marquée par de violents affrontements entre les villages de Tsingoni et Combani… mais aussi par de grandes tensions autour des taux d’impositions. «Montrer que les aînés de tous les villages sont ensemble, avec les jeunes qui leur font un spectacle, ça permet de montrer le chemin, de se retrouver», explique-t-il.

Cocos et bacocos ravis de cet après-midi
Cocos et bacocos ravis de cet après-midi

Il n’oublie les remous de l’année, mais il veut aussi mettre en avant les réalisations de la commune: les rues des villages goudronnées, le chantier de l’éclairage public lancé, la rénovation de plateaux sportifs et des MJC de Tsingoni et Miréréni en attendant celle de Combani qui se termine comme la maison des services publics… «Pour 2016, on lance 4 lotissements. On a vu l’AFD qui est d’accord pour nous suivre dans ce projet», explique le maire.

La fête des voisins et des générations

Il revendique aussi de nombreuses activités pour la jeunesse et la recherche d’une cohésion sociale à reconstruire.

Inchati Bacar, adjointe chargée des affaires sociales, veut sortir les aînés de leur isolement
Inchati Bacar, adjointe chargée des affaires sociales, veut sortir les aînés de leur isolement

Madi Soula, le directeur du CCAS peut d’ailleurs, lui aussi, faire une belle liste de réalisations, de la fête des voisins à la mise en place d’un suivi pour de nombreuses personnes âgées au quotidien, dans l’accès au droit comme dans l’aide à domicile avec le département. Ce sont d’ailleurs ces aînés qui bénéficiaient de cette fête de nouvelle année.

Et pour eux, les célébrations de 2016 ne sont pas finies. Cocos et bacocos vont faire un petit voyage. Dès le début de la semaine prochaine, ils feront un tour de Mayotte pour retrouver les endroits dont ils n’ont plus l’occasion de profiter. Une jolie façon de commencer l’année.
RR
www.jdm2021.alter6.com

Les jeunes prêts à jouer leurs sketchs
Les jeunes prêts à jouer leurs sketchs

Mohamed Bacar le maire de Tsingoni ravis que les aînés montrent l'exemple de vivre ensemble
Mohamed Bacar le maire de Tsingoni ravis que les aînés montrent l’exemple de vivre ensemble

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...