25.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 mai 2024
AccueilorangeRetour sur les 1ères fois de l’année 2015

Retour sur les 1ères fois de l’année 2015

C’est devenu une tradition. Chaque année, le JDM vous propose une longue liste, jamais exhaustive, des très nombreuses 1ères fois qui ont marqué l’année écoulée…

A LIRE AUSSI SUR LE JDM: 2014, le temps des pionniers (la rétro “1ère fois” de l’an dernier)

Plusieurs millions d'euros seront nécessaires pour rénover la Résidence qui deviendra le musée définitif de Mayotte
Plusieurs millions d’euros seront nécessaires pour rénover la Résidence qui deviendra le musée définitif de Mayotte

Premier musée de Mayotte, ou du moins sa préfiguration. Première finale de la web-cup de l’océan Indien à Mayotte. Première journée européenne du recyclage des piles à Mayotte. Première naissance filmée d’un serpent des cocotiers à Mayotte. Première exposition Bweneso d’artisans mahorais au CDTM, un événement devenu mensuel.

La pharmacie du CHM dote le service réanimation de la première armoire informatisée de l’océan Indien. La première communauté de communes de Mayotte, en Petite Terre. Première participation de Mayotte à la Conférence des Présidents des RUP. La première élection des nouveaux conseillers départementaux dans de nouvelles circonscriptions.

Premières courses de pneus décentralisées dans les villages et qualificatives pour la Grande course de Mamoudzou. Premières prévisions trimestrielles dites «saisonnières» de Météo France à Mayotte. Première conférence sur les femmes qui ont fait l’Histoire de Mayotte. La première femme vice-présidente du département de Mayotte.

Le Premier ministre à Mayotte (mais il n’était pas le premier). Première matinée d’information sur les métiers de la santé au lycée Bamana. Premier festival Saison Jazz. Premiers débuts de dossiers pour linscription du lagon de Mayotte au patrimoine mondial de l’UNESCO. Premier site pour connaître les «pluies extrêmes» du département. Premier défilé du 14 juillet du préfet Seymour Morsy, qui était aussi le premier défilé de la réserve de la gendarmerie. Première étude sur les déplacements des Mahorais entre leur domicile et leur travail.

Le podium du javelot 100% Mahorais (Crédits photo : Dir Com CD)
Le podium du javelot 100% Mahorais
(Crédits photo : Dir Com CD)

Première médaille d’or pour Mayotte aux Jeux des Îles de l’océan Indien sur fond de clash diplomatique avec les Comores. Premiers magistrats nommés à Mayotte après leur formation à Bordeaux. Premiers États généraux du social à Mayotte.

Première chaîne internationale de restauration rapide de type hamburger à Mayotte. La première tempête tropicale de la saison, nommée Annabelle. Mayotte pour la première fois dans l’Assemblée des CAF ultramarines. Premier album de musique mahoraise édité par Tifaki. Première habitation en accession sociale en étage à Mayotte. Première promotion de gendarmes locaux à Mayotte.

Deuxième anniversaire du JDM… mais ce n’est déjà plus une première fois.
RR
www.jdm2021.alter6.com

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139116
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139116
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139116
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139116
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139116
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139116
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...