31.9 C
Dzaoudzi
jeudi 25 avril 2024
AccueilFaits diversLes agresseurs présumés d'une avocate demeurent derrière les barreaux

Les agresseurs présumés d’une avocate demeurent derrière les barreaux

Les 4 hommes suspectés d’avoir passer une avocate à tabac au début du mois de septembre n’ont pas obtenu leur remise en liberté conditionnelle. L’instruction du dossier continue.

Barre Chambre d'appel-tribunal de Police«L’instruction de ce dossier est encore en cours et risque de durer un certain temps», souligne le président, Olivier Froment. L’argument a douché les espoirs des quatre détenus de cette affaire qui demandait une mise en liberté conditionnelle devant la chambre de l’instruction de La Réunion ce mardi.

Les faits remontent au 2 septembre dernier, dans un cabinet d’avocats des hauts-Vallons. Selon l’enquête, les quatre hommes, âgés entre 25 et 30 ans, attendent Me Sylvie Sevin dans le hall de l’immeuble. Cependant, ce n’est pas elle mais l’une de ses collaboratrices qui entre. Les agresseurs se jettent sur la jeune femme et lui assènent de nombreux coups.

«On voit qu’ils ont vraiment la trouille, ils disent n’importe quoi. Ils ont été commandités, payés. Ce sont des méthodes mafieuses. Ils ont quitté la Réunion pour agresser une avocate qu’ils ne connaissent même pas», affirme l’avocat général. Vincent Le Pannerer, souligne la question d’un commanditaire toujours non identifié, qui aurait payé ces deux Réunionnais, ce Mahorais vivant à La Réunion et un quatrième Mahorais vivant dans notre département. «Ils n’ont pas de domicile à Mayotte pour la plupart. Il y a un risque de non-représentation». Mis en examen pour «violences aggravées», ils ont été placés en détention provisoire à la prison de Majicavo. Tous ont présentent plusieurs mentions à leur casier judiciaire.

Les policiers ont très vite eu la conviction que le mobile de l’agression de l’avocate n’avait rien de crapuleux mais relevait plutôt du règlement de comptes. Le nom de l’entrepreneur Guito Narayanin ressortirait de l’enquête : il serait suspecté d’être le commanditaire. En effet, son nom apparaitrait dans l’enquête sur les quatre malfrats et il s’avère que l’avocate visée assiste Frédéric d’Achery dans l’interminable contentieux, démarré en 2006 avec Guito Narayanin, lié à l’exploitation de la carrière de Kangani. Mais rien ne permet, à ce stade, d’affirmer que l’entrepreneur est bel et bien derrière cette violente agression.

L’avocat des quatre détenus, Me Saïd Larifou, se trouvant hors du département, avait demandé un renvoi. Mais celui-ci n’a pas été accordé et les magistrats ont statué en son absence et les 4 détenus sont retournés à Majicavo.
Le JDM
avec le JIR

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...