27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 mai 2024
AccueilFaits diversEnlèvement de Rifki: Le ravisseur, originaire de Mayotte, condamné pour agression sexuelle

Enlèvement de Rifki: Le ravisseur, originaire de Mayotte, condamné pour agression sexuelle

Le jeune homme de 24 ans, qui déclare avoir deux enfants à Mayotte, avait déjà agressé un enfant avant d’enlever Rifki. Il a été condamné à un an de prison dont 6 mois ferme.

La cité judiciaire de Rennes (Photo: WikiRennes)
La cité judiciaire de Rennes (Photo: WikiRennes)

L’affaire avait eu un très fort retentissement à Mayotte mais également en métropole. Au mois d’août dernier, l’alerte enlèvement était déclenchée: un petit garçon de 4 ans, venait d’être kidnappé à Rennes, en Bretagne. Le ravisseur présumé du petit Rifki était retrouvé rapidement, à Libourne (Gironde), et l’enfant remis sain et sauf à sa maman. Le ravisseur, mis en examen pour enlèvement, séquestration et agression sexuelle sur mineur de 15 ans, a comparu ce mardi devant un tribunal métropolitain.

Le jeune homme est arrivé dans l’Hexagone au mois de janvier 2015 après un passage par Madagascar et surtout par La Réunion où il encadrait des enfants en tant qu’animateur social. Mais il n’est pas facile de se faire une place en métropole lorsqu’on arrive avec un CV si court. Le jeune homme ne trouve pas de travail et fait jouer la carte de la solidarité mahoraise. Début juin, il est hébergé à Rennes dans une famille originaire elle aussi de notre département.

Une première agression

Si l’appartement convient à la famille, il n’est pas suffisamment vaste pour offrir une chambre au nouveau venu. Il partagera celle de l’enfant de la famille âgé de 9 ans. Durant les deux premières nuits, il commet des attouchements sur le petit et achète le silence de sa victime en lui donnant 15 euros. Mais le gamin craque et raconte les agressions sexuelles à son père qui appelle la police.

Placé en garde à vue, il reconnaît les faits et les met sur le compte de l’alcool et du cannabis. Il est finalement remis en liberté avec une convocation devant le tribunal correctionnel pour ce 5 janvier. Mais la cour ne va pas seulement juger cette affaire car entretemps il est devenu le protagoniste de l’affaire Rifki.

Un prévenu pas honnête

Le 15 août, il enlève le garçon d’origine comorienne alors qu’il était hébergé, avec la mère du petit, chez un Rennais.
Devant le tribunal, comme le relate nos confrères du quotidien Ouest-France, il a affirmé ne pas avoir d’attirance sexuelle pour les petits garçons. L’expert psychiatre ne semble pas de cet avis, remettant en cause l’honnêteté d’un homme qui continue de minimiser les faits, à tel point qu’une thérapie semble difficilement envisageable tant qu’il ne reconnaitra pas la gravité de ses actes.

Son avocate a eu beau plaider une personnalité immature, perdue en métropole, le tribunal se rangera derrière les réquisitions du procureur. Le ravisseur pédophile est condamné à un an de prison dont six mois ferme.
RR
www.jdm2021.alter6.com

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139113
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139113
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139113
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139113
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139113
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139113
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...