26.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilOcéan IndienPresse: Des préservatifs pour les aînés, des barquettes à emporter et des...

Presse: Des préservatifs pour les aînés, des barquettes à emporter et des élus en voyage

REVUE DE PRESSE. «Comment sensibiliser les gramounes au port du préservatif ?» C’est la question, très sérieuse, que relaie le Journal de l’île de La Réunion ce mardi. Car les aînés aussi sont concernés par la maladies et les infections sexuellement transmissibles (MST/IST). Elle a été posé à 13 étudiants en master marketing qui doivent imaginer une campagne dans le cadre de la 2e édition de l’Académie créative, lancée hier lundi.

Banaliser l'usage du préservatif pour les bacocos, le défi que doivent relever ces étudiants en marketing (Photo: JIR)
Banaliser l’usage du préservatif pour les bacocos, le défi que doivent relever ces étudiants en marketing (Photo: JIR)

Ces jeunes vont être immergés pendant une dizaine de jours dans des agences de communication pour travailler ce brief fictif et imaginer des actions à mener à La Réunion pour sensibiliser un maximum de personnes âgées au port du préservatif.

Le JIR indique qu’il «ne s’agit pas de proposer “une campagne finie”, mais “une stratégie de message” susceptible d’intéresser les annonceurs éventuels».
Le jury, composé de patrons d’agence de communication, de responsables pédagogiques et d’associations en lien avec les problématique du VIH Sida, rendra son verdict le 12 février prochain. «Le binôme le plus convaincant sera récompensé d’un chèque de 500€, un prix qui n’est pas du tout fictif», souligne le journal.

Voyage, voyages…

Le président malgache Hery Rajaonarimampianina lors du sommet de la COI à Moroni en août 2014 (Le JDM, tous droits réservés)
Le président malgache Hery Rajaonarimampianina a nommé les 21 derniers sénateurs comme la constitution l’y oblige (Le JDM, tous droits réservés)

Du côté de la politique régionale, l’actualité est marquée à Madagascar par la liste des 21 sénateurs nommés par le président Héry. Ils complètent la composition du nouvel hémicycle. «Le Chef de l’Etat joue l’ouverture», assure la Tribune de Madagascar.

Cette liste rassemble en effet des personnalités «issues de nombreuses tendances politiques, de société civile et de groupements du secteur privé», relève la Tribune. Ce geste était d’autant plus facile que «le parti présidentiel sera toujours majoritaire dans le sénat» après avoir raflé «haut la main plus de 80% des sièges au cours des dernières élections sénatoriales», souligne le journal. « Une chose est sûre, au moins un remaniement ministériel aura lieu bientôt», car 2 ministres sont dans cette liste sénatoriale.

Les sénateurs qui rient, les députés qui grognent… Du moins, ceux de l’opposition. La raison : les voyages des élus de la majorité. «Pourquoi les membres de l’exécutif seraient les seuls qui auraient le privilège de dilapider l’argent des contribuables? Les députés aussi sont très actifs sur ce point», dénonce la Tribune de Madagascar. «Chaque mois, il y a au moins une dizaine de députés qui partent à l’étranger pour diverses raisons. Or, le bureau permanent est très opaque sur la gestion, aucun rapport sur le budget ni sur quoi que ce soit», indique le journal.

RDP7 Al watwan IkililouL’opposition essaie donc, une fois encore, de réunir suffisamment de signatures pour obtenir la destitution du bureau permanent de l’Assemblée malgache…

Toute dernière fois

En matière de voyages, un homme a effectué sa dernière sortie officielle sur la scène africaine. Il s’agit du président comorien Ikililou Dhoinine. Il rentre de la 26ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), «son dernier sommet continental», souligne Al-Watwan.

A cette occasion, le président a remercié «l’accompagnement constant» de l’institution panafricaine. Sous son mandat, «les Comores ont consolidé leurs institutions démocratiques, qui au-delà de leur complexité, ont continué à fonctionner harmonieusement», a-t-il affirmé.

Cartouches à emporter

Pour un Français, le voyage à Maurice fut moins prestigieux. Il s’est terminé en prison. L’homme a été arrêté à Plaisance, l’aéroport mauricien, en possession de… cartouches de calibre 22.
RDP7 DM BarquettesDéfi Media, raconte que la découverte a été faite «au cours d’un examen de ses bagages. Cet homme de 43 ans tentait de se rendre à l’île de La Réunion, avec ces cartouches. Le suspect sera traduit devant la justice sous une inculpation provisoire de possession illégale de munition».

Enfin, à Rodrigues, il ne sera peut-être bientôt plus possible de circuler avec… Une barquette de nourriture à emporter. Leur utilisation «pourrait être bannie», indique défi média. Après les sacs en plastique qui commencent à être traqués un peu partout dans la région, comme nous l’indiquions hier pour les Comores, les barquettes à emporter, appelées dans ce pays polyglotte des «take away», pourrait être interdites dans l’île.

Ces boites, généralement en polystyrène, sont de grandes pollueuses et Richard Pyneeandee, le commissaire à l’environnement, étudie très sérieusement la possibilité d’une interdiction pour mieux protéger l’environnement. Nul doute que les Rodriguais trouveront une solution pour ne pas modifier l’habitude du «take away» fortement ancrée dans le pays.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...