24.9 C
Dzaoudzi
jeudi 18 juillet 2024
AccueilOcéan IndienLéonardo roi des océans, Mohamed VI face à l’Histoire et un pompier...

Léonardo roi des océans, Mohamed VI face à l’Histoire et un pompier anti-héros

REVUE DE PRESSE. Au cinéma, il est mort dans les glaces de l’Atlantique nord. Dans la vraie vie, il vient au secours de l’océan Indien. Leonardo DiCaprio offre 1 million de dollars pour la protection des océans aux Seychelles. La nouvelle a été annoncée au Forum économique mondial de Davos (Suisse) qui réunit chaque année tous les Grands de ce monde. Cette somme qui représente environ 900.000 euros, est destinée au fonds d’adaptation au changement climatique des Seychelles. Il s’agit du premier versement d’une subvention totale de 5 millions de dollars, (4.464.000€) que plusieurs organisations verseront au pays en février et qui sera affecté à la biotechnologie.

Capture d'écran de linfo.re
Capture d’écran de linfo.re

Le comédien a également expliqué «avoir établi un partenariat avec Google et financé la ‘Veille mondiale de la pêche’, une nouvelle plate-forme qui va surveiller activement les activités de pêche et contribuer à mettre fin aux pratiques destructrices de surpêche», indique l’agence de presse seychelloise.

Des chinois en vacances

Dans les airs aussi, il y a du changement dans l’archipel seychellois. La compagnie aérienne nationale a effectué son premier vol direct depuis Pékin. Les 208 passagers d’Air Seychelles sont arrivés mercredi pour l’inauguration de cette liaison hebdomadaire avec la capitale chinoise. L’enjeu est énorme car si le pays a reçu près de 14.000 touristes chinois l’an dernier, la seule ville de Pékin compte «plus de 20 millions d’habitants», rappelle la Seychelles News Agency.

«Nous pensons pouvoir développer ce marché de manière significative en 2016. Nous envisageons d’augmenter les fréquences vers milieu d’année, si tout se passe bien,» a déclaré à nos confrères Joël Morgan, «à la fois président d’Air Seychelles et ministre des affaires étrangères et des transports»… Ca ne s’invente pas.

Le Roi du Maroc sur les traces de ces aïeux

L'hôtel des thermes à Antsirabé où ont été déportés les souverains du maroc sous la période coloniale (Image JDM tous droits réservés)
L’hôtel des thermes à Antsirabé où ont été déportés les souverains du Maroc sous la période coloniale (Image JDM tous droits réservés)

Pour rester dans la rubrique «voyages», le roi de Maroc pourrait se rendre à Madagascar. La nouvelle révélée par Jeune Afrique peut sembler anodine. Il s’agirait pour le roi d’évoquer à la fois le sommet de la Francophonie qui doit se tenir fin novembre et qui a été différé d’une semaine pour ne pas chevaucher le 2e événement d’importance de cette fin d’année, la COP22, la conférence sur le climat qui doit se tenir à Marrakech.

Mais cette visite est bien plus lourde de sens. Pour Mohamed VI, ce sera «l’occasion d’un pèlerinage sur les lieux où vécurent Hassan II et Mohammed V, les père et grand-père de l’actuel souverain marocain, qui furent déportés sur la Grande Île par l’administration coloniale française.»
Les souverains marocains avaient en effet été déplacés de force et assignés à résidence à Antsirabé, dans l’hôtel des thermes.

L’Europe appui les élections comoriennes

Aux Comores, toujours focalisée sur les élections présidentielles, la presse s’est rendue dans le «centre médias» officiellement ouvert à Moroni.

Capture d'écran de la Gazette des Comores
Capture d’écran de la Gazette des Comores

Financé par l’Union européenne, il fait partie des «trois centres médias électoraux pendant la période de campagne», installés dans chacune des trois îles de l’Union. «Ces centres ont pour objectif, ‘d’offrir aux différents médias un espace où ils pourront obtenir de l’information vérifiée et véritable de la part des instances électorales légitimes’, ont expliqué les autorités à nous confrères de la Gazette des Comores.

Mais ce n’est pas tout. La Gazette explique également que l’UE a remis pour 200.000 euros de matériel électoral à la Ceni, la commission électorale nationale indépendante. Ce matériel «comprend 9.280 unités, dont 1.700 kits électoraux, 1.260 isoloirs, 1.740 kits lots d’encre indélébile, 80 urnes et 4.500 scellés. ‘Nous avons espoir que la Ceni sera en mesure d’organiser des élections libres et crédibles’, a déclaré Eduardo Campo Martin, le ministre conseiller de la délégation de l’Union européenne, à nos confrères.

«Le projet PACTE II a formé 4.919 agents électoraux de différents niveaux sur les divers aspects du processus électoral», rappelle le journal et a produit un grand nombre de documents. Il a également produit 106.880 imprimés et 6.782 supports de communication». Ce projet est doté d’une enveloppe importante de plus de 4 millions d’euros au titre de l’appui de l’Union européenne au processus électoral comorien.

Moro ! Au feu !

5 2 16 JIREnfin, à La Réunion le JIR consacre sa Une à un pompier incendiaire : «Le pompier qui voulait être un héros», titre le journal dont le site d’infos indique que 12 ans de réclusion ont été requis ce vendredi matin contre lui. Pour la dernière journée de ce procès, l’avocat général Patrice Nirlo a rappelé que les «incendies représentaient une blessure profonde pour l’identité de la Réunion.»

Il a par ailleurs estimé que l’ancien pompier ne paraissait pas complétement sincère. Et de fait, les experts psychiatres ont décrit un homme qui voulait «s’affirmer en héros à travers la lance à incendie» mais qui était dévoré par une «passion morbide» de collectionner des photos de feux, dans lesquelles il se met parfois en scène.»
Le verdict de la cour d’assises de La Réunion devrait tomber en fin de journée.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139122
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139122
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139122
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139122
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139122
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139122
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...