27.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
AccueilEconomieContrôle des prix après baisse des taxes: il y a de la...

Contrôle des prix après baisse des taxes: il y a de la marge…

Jean-Pierre Salinière et Soibahadine Ramadani s'interroge sur la répercussion de la baisse des taxes
Jean-Pierre Salinière et Soibahadine Ramadani s’interroge sur la répercussion de la baisse des taxes

En révisant certains taux d’octroi de mer à la baisse, le conseil départemental avait souligné l’incertitude quant à leur répercussion auprès des consommateurs. Même pire, « nous nous demandons où sont passés les 5 millions d’euros d’efforts que nous avons faits ? », interrogeaient ce mercredi matin le président du département Soibahadine Ibrahim Ramadani, et son DGS Jean-Pierre Salinière, « nous allons nous retourner vers les services de l’Etat », rajoutaient-ils.

Nous l’avons fait en contactant la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Dieccte), justement sur le volet consommation.

Négocier avec la grande distribution

Négocier
Prix issus de la libre concurrence

Monique Grimaldi, qui la dirige, est claire, et nous répond « concurrence » : « Nous ne pouvons pas vérifier les prix relevant ou non de la baisse des taux d’octroi de mer, parce qu’ils sont libres. Nous ne vérifions que les produits encadrés par le bouclier qualité-prix, affichés chaque moins par les grandes surface. »

Pas d’autre solution pour les services du conseil départemental que d’entrer en négociation avec la grande distribution, en défendant l’intérêt du consommateur. Chaque commerce calcule en effet sa marge, la dernière publication de l’INSEE en a suffisamment parlé.

En ce qui concerne la répercussion de la baisse des taux du département sur le prix du riz il y a trois ans, elle a été effective par le biais du Bouclier Qualité Prix. Celui de 2016 est d’ailleurs en cours de négociation.

La problématique de la préservation du pouvoir d’achat pourra s’inscrire au programme du « Comité de référents », appelé de ses vœux par Soibahadine Ramadani ce mercredi, une délégation des différents acteurs économiques, « pour travailler ensemble à l’avenir de l’île. »

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...