22.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 juillet 2024
Accueilorange"Punk Islands": 5e album événement de M’Toro Chamou

“Punk Islands”: 5e album événement de M’Toro Chamou

M'Toro Chamou (Photo: JIR)
M’Toro Chamou (Photo: JIR)

“Punk Islands”, avec des îles au pluriel, pour des sons qui associent les Comores et Mayotte voire Réunion, les sons de M’Toro Chamou. Voici donc le titre annonciateur des nouvelles couleurs musicales du héros des Voix de l’océan Indien 2015. Bien calé sur sa réputation, M’Toro Chamou propose un album -avec de nombreuses scènes qui s’annoncent dans la foulée- qui sonne comme la confirmation de son originalité et de sa place de leader dans la géographie sonore de notre région.

Punk revendique une sorte de “mal-être” comme à l’époque où certains mouvements des années 1970 affichaient le slogan «No Future», dans un monde où la provocation faisait sont terreau du manque total d’espoir en l’avenir. Le futur, le présent, l’identité… Voilà bien des questions qui agitent plus que jamais les îles de la lune et comme celle aux parfums dont le chanteur dénonce les incertitudes et les habitudes qui maintiennent la population sous l’emprise de la manipulation.

Transmettre et éduquer

Pas question pour M’Toro de se taire face à l’ignorance et à la perte identitaire, conséquences d’une pseudo modernité affichée qui fait table rase de la culture. Lui, veut affronter les vieux démons de sa génération pour «mieux s’accepter et regarder l’avenir en face», arguant que «la transmission, celle des traditions et de l’éducation, pour les jeunes classes reste le seul moyen de restaurer la force de leur société».

M Toro Chamou Punk islandsDans ce nouvel opus, à la manière de l’esprit rasta, Chamou prône ainsi l’unité des peuples, l’impériosité du vivre-ensemble et le rejet de tout individualisme exacerbé et de la haine entre les gens… différents.

Avec dix titres qui accentuent ce parti pris de “Revolution”, M’Toro veut aussi raviver la confiance dans les cœurs des iliens invités à reprendre leur destin en main. À ses côtés, pour l’accompagner, ceux qu’il appelle son «bann kréol», formé de Pascal Manglou aka Mangloo, Daniel Riesser, Jim Servan, Didier Dijoux et Odilon respectivement à la guitare, à la basse et aux percussions, auxquels s’ajoute la voix de Miguy Petrel.

Des concerts et un clip

L’enregistrement a été réalisé à la Réunion chez MDC Prod par le même Manglou, avant d’être masterisé à Paris chez Color Sound par David Hachour. Avec la voix et le son puissant de Chamou pour porter l’ensemble et… créer l’événement.

“Punk Islands” est sorti à Mayotte en même temps qu’à La Réunion, ce vendredi 19 février. Après quelques concerts à La Réunion, direction la métropole avec un concert au Studio de L’Ermitage à Paris le 6 avril avant de s’envoler pour le Cap Vert le 12 du même mois.

Voici un premier titre, pour plonger dans l’ambiance de l’album :

Le JDM
avec le JIR.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139118
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139118
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139118
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139118
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139118
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139118
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...