31.9 C
Dzaoudzi
mardi 23 avril 2024
AccueilorangeLa grippe sous surveillance

La grippe sous surveillance

Virus de la grippe (Image: Wiki Commons)
Virus de la grippe (Image: Wiki Commons)

Aussi étonnant que cela puisse paraître, voici une maladie dont on ne connaît quasiment rien à Mayotte : la grippe. A La Réunion, le climat plus frais et la présence d’un nombre de personnes âgées et fragiles bien plus important que chez nous, a permis aux autorités sanitaires de disposer d’études fouillées et anciennes. Actuellement, rien de tout cela à Mayotte mais les choses vont changer très vite. La grippe est désormais observée de près.

La CIRE, la cellule de l’Institut national de la veille sanitaire dans l’océan Indien, met en place une véritable surveillance épidémiologique. «La grippe, c’est un virus de pays froid qu’on trouve principalement en hiver dans l’hémisphère nord. Mais en réalité, il peut circuler n’importe où, y compris à Mayotte où il n’y a pas de période fraîche», explique Elise Brottet, épidémiologiste à la CIRE. «On veut essayer de comprendre si, à Mayotte, il y a une saisonnalité de la grippe et si les souches sont en rapport avec celles qui circulent en métropole et qui arriveraient à Mayotte avec les voyageurs.»

Des médecins sentinelles

Si on sait que cette période de l’année correspond à une recrudescence des consultations avec des symptômes de fièvres et de toux, on ne sait pas précisément s’il s’agit de la grippe… plus pour longtemps.
«On a noué un partenariat avec le CHM pour une véritable surveillance virologique», précise Elise Brottet. Le laboratoire du centre hospitalier procède donc à des recherches plus poussées que d’habitude et un réseau de médecins sentinelles, répartis dans une dizaine de dispensaires a été mis en place. Il s’agit de médecins généralistes qui vont faire remonter les informations pour permettre une vision globale de la situation.

Une campagne contre la grippe par les ARS de métropole
Une campagne contre la grippe par les ARS de métropole

Ce réseau va se focaliser sur 3 pathologies précises : les diarrhées aigües (pour les épidémies de gastroentérites), les syndromes de dengue et donc la grippe. «Chaque semaine, ces médecins sentinelles nous rapportent le nombre de consultations en lien avec ces pathologies, ce qui va nous permettre de suivre leur évolution», précise Elise Brottet.

Et grâce au laboratoire, on saura maintenant s’il s’agit effectivement de grippe et mieux encore. «L’intérêt, c’est aussi de connaître les souches qui circulent. Pour les médecins, cela ne change pas grand-chose, les traitements sont les mêmes. Mais en surveillance épidémiologique, c’est très important, en particulier pour tout ce qui concerne le vaccin».

Des consultations en augmentation

Dispensaire à Mayotte
Les médecins de certains dispensaires deviennent des sentinelles de certaines épidémies

Ce réseau a été mis en place au mois de janvier. On ne dispose donc que de quelques semaines de recul. La semaine dernière, le nombre de consultations pour la grippe était en augmentation et les analyses du laboratoire confirmait la présence de grippe A et de grippe B. C’est cette dernière qui circule principalement actuellement en métropole. Pour autant, même si les signaux alertent, il est trop tôt pour parler d’épidémie. Il faudra encore attendre les prochains retours des médecins et résultats du laboratoire du CHM pour savoir. Quoi qu’il en soit, on peut désormais savoir quand une épidémie se déclenchera.

Pour les patients enfin, l’information peut revêtir une certaine importance. Car à Mayotte, on ne sait pas si on peut trouver des formes graves comme cela existe en métropole ou à La Réunion avec, parfois, des surmortalités de personnes fragiles liées au virus. Disposer de cette information, «c’est aussi un des objectifs du dispositif de surveillance», confirme Elise Brottet.

RR
remi@jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139117
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139117
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139117
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139117
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139117
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139117
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...