26.9 C
Dzaoudzi
mardi 7 mai 2024
AccueilFaits diversLa commune de Chirongui interdit la circulation aux mineurs non accompagnés durant...

La commune de Chirongui interdit la circulation aux mineurs non accompagnés durant la nuit

Reprendre la main sur les questions de sécurité. La problématique se pose à toutes les communes de Mayotte. Chirongui ne déroge pas la règle et tape fort : les mineurs ne sont plus autorisés à circuler de 21h à 4h sur l’ensemble du territoire communal sans être accompagné d’une personne majeure.

Chirongui: l'arrêté municipal interdisant la circulation des mineurs la nuit
Chirongui: l’arrêté municipal interdisant la circulation des mineurs la nuit

L’arrêté municipal a été pris il y a une semaine. Il est valable depuis lundi et jusqu’au dimanche 13 mars 2016 inclus. C’est donc la période des vacances scolaires qui est visée.

L’arrêté prévoit que tout mineur qui ne se plierait pas au texte sera raccompagné chez lui ou dans les locaux de la police municipale. Quant aux parents, ils pourraient faire l’objet de poursuites pénales.

La municipalité motive cette mesure choc en faisant une longue liste de dérives auxquelles la commune est confrontée. Elle évoque d’abord des débordements, notamment à Miréréni avec en particulier l’organisation de mouringué (boxe locale) sans autorisation en décembre.
Il est également question d’un «important réseau de trafic de substances illégales», mangrove et chimique, ou encore de phénomènes d’attroupements illégaux sur les lieux publics «avec de jeunes enfants livrés à eux-mêmes» qui «s’adonnent à la consommation de boissons alcoolisées et autres substances illégales».

Le conseil municipal entend aussi répondre à une demande du «conseil des citoyens de Chirongui» de voir des mesures «destinées à la protection des mineurs», «notamment par des mesures restrictives de leur liberté de circulation en soirée».

La mesure fera l’objet d’une évaluation et la commune se réserve le droit de la prolonger si elle s’avère efficace.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139119
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139119
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139119
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139119
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139119
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139119
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...