28.9 C
Dzaoudzi
mercredi 19 juin 2024
AccueilEconomieVisibilité, accompagnement, actions… Le comité du tourisme sur tous les fronts

Visibilité, accompagnement, actions… Le comité du tourisme sur tous les fronts

Au Salon de l'agriculture à Paris
Au Salon de l’agriculture à Paris

Sur le marché touristique, Mayotte n’a probablement jamais été aussi visible. C’est la conclusion à tirer de la 1ère Newsletter éditée par le CDTM qui offre une sorte de panorama des endroits où notre département pose actuellement ses stands.

En plein salon de l’agriculture à Paris, le Comité du tourisme est évidemment présent à côté des acteurs du monde agricole. L’occasion est trop belle de valoriser Mayotte par ses produits : jus, huiles essentielles ou confiture médaillée d’or… Quoi de mieux de pouvoir attirer l’attention par nos saveurs et nos senteurs.

Depuis une dizaine d’années, Mayotte participe à ce rendez-vous du monde agricole et le CDTM a toujours répondu présent. «Mais cette année, nous sommes allés plus loin dans l’implication puisqu’à la demande du Conseil Départemental, le CDTM a participé activement à la préparation en amont du salon, mais il assure également une présence effective sur place, avec un déplacement du directeur du CDTM ainsi que la présence de sa représentante à Paris», explique le comité.

Valoriser Mayotte sur le marché allemand
Valoriser Mayotte sur le marché allemand

«Considérant les actualités susceptibles d’écorcher l’image de Mayotte sur le marché métropolitain», l’idée est évidemment de «profiter de toutes les occasions pour défendre une promotion touristique avantageuse de notre destination».

Plongée, nautisme et authenticité

En janvier, le CTDM s’était installé au 18e salon international de la plongée sous-marine de Paris. Grâce à un positionnement stratégique Mayotte a pu profiter d’une belle visibilité et du flux généré par cet emplacement pour promouvoir la destination. Le jeu-concours organisé à cette occasion avec 2 billets d’avion, Paris-Mayotte offerts par Air Austral, a permis de sensibiliser 1.400 joueurs !

Du côté du marché allemand, le comité poursuit sa politique constante. Mayotte vient d’intégrer le catalogue 2016 du tour opérateur allemand Federsee, spécialisé dans la plongée, avec pas moins de 6 pages dédiées à des produits plongée à Mayotte. «Ainsi, notre destination se retrouve en bonne place aux côtés de La Réunion, Maurice et Seychelles», se réjouit le CDTM.

Dès la semaine prochain, du 9 au 13 mars, c’est à Berlin que Mayotte va tenter de se faire remarquer lors de la 50ème édition de l’ITB Berlin. Deux représentants du CDTM, le correspondant allemand à Khel (Allemagne) et le Jardin Maoré, iront exposer les atouts de l’île au Lagon à Berlin.

Peut-être un nouveau croisiériste

Peut-être un nouveau croisiériste dès la fin 2017
Peut-être un nouveau croisiériste dès la fin 2017

Fin janvier, c’était à Düsseldorf pour le plus grand salon nautique international «Boot» que le stand de Mayotte avait rejoint les 50 pays et territoires vantant leurs mérites.
Enfin, toujours du côté de la visibilité, sachez que le magazine “Escales Australes” devrait proposer de beaux contenus sur Mayotte prochainement. Une convention a été signée avec la maison d’édition pour des reportages valorisants les lieux et la culture de Mayotte.

Concernant l’accueil de croisiéristes, la compagnie Fred Olsen a dépêché des prospecteurs en janvier dans l’optique de programmer des escales en fin 2017. «Cette délégation qui a l’habitude des destinations ‘authentiques’ a été charmée par Mayotte, car l’ile répond à leurs critères de sélection des pays à découvrir», indique le CDTM.

Observer

Le comité continue aussi de travailler sur l’organisation du secteur touristique. En octobre et novembre, le service Observatoire du CDTM a effectué une enquête sur la capacité et la répartition géographique de l’offre touristique en hébergement auprès des hébergeurs adhérents au CDTM. Le but est de faire une photographie de l’offre par type d’hébergement, par commune et par classification (ylang et étoile). Les résultats de cette enquête seront diffusés très prochainement.

CDTM BwenesoUn service de veille touristique est également créé pour connaître les actualités touristiques locales, régionales, nationales et internationales, les tendances d’évolution des marchés, les actualités juridiques en matière de tourisme ainsi que des expériences menées par d’autres destinations.

Sur internet aussi

Un diagnostic numérique du territoire se met également en place pour faire le point avec les prestataires du tourisme (hébergement, loisirs, restauration…) sur les moyens qu’ils utilisent pour communiquer et les aider à prendre conscience des pratiques des internautes et des actions à enclencher pour exister sur le marché via internet.

Enfin, le tourisme comme tous les autres secteurs se préoccupe des questions liées à l’octroi de mer. L’impact sur les professionnels du secteur sera relayé auprès du département pour qu’il procède à d’éventuels ajustements et que la fiscalité ne vienne pas parasiter le développement d’un secteur encore fragile.

Pour finir, sachez que l’opération Bweneso, se poursuit, avec des artisans qui continuent de prendre possession des locaux du CDTM à Mamoudzou pour présenter leurs productions. Le prochain rendez-vous de démonstration est fixé au 26 mars.

RR
remi@jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...