28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilEconomiePhilippe Mouchard: Un défenseur de Mayotte au cabinet d’Ericka Bareigts

Philippe Mouchard: Un défenseur de Mayotte au cabinet d’Ericka Bareigts

Philippe Mouchard entre le sénateur Thani Mohamed Soilihi et le préfet Seymour Morsy
Philippe Mouchard entouré du sénateur Thani Mohamed Soilihi et du préfet Seymour Morsy, à la conférence sur l’avenir économique de Mayotte à Dembéni en juin 2015

C’est un connaisseur et un «ami de Mayotte» que la secrétaire d’Etat à l’Egalité réelle, Ericka Bareigts aurait recruté en la personne de Philippe Mouchard. En tout cas, c’est ainsi que le président du Medef Mayotte, Thierry Galarme, présente celui qui fut depuis juin 2014 délégué général de la Fedom*, lui qui en est le vice-président.

Agé de 44 ans, ce diplômé de HEC et de l’ENA promotion Romain Gary, est passé au cabinet d’Yves Jégo, secrétaire d’Etat à l’Outre-mer de 2008 à 2009, puis à l’Agence française de développement, qui l’a notamment amené à Mayotte : « Il n’a eu de cesse de défendre à mes côtés les intérêts des entreprises de Mayotte et de Mayotte en général », témoigne Thierry Galarme.

La 5ème roue de la République

Qui le cite : « Il avait coutume de dire que ‘Le cinquième DOM ne doit pas être la 5éme roue du carrosse de la République’ ». Le président du Medef attend donc beaucoup de l’arrive de Philippe Mouchard aux côtés d’Ericka Bareigts, « à l’heure où Mayotte  fait figure de grande oubliée du Rapport Lurel sur l’égalité réelle »

Préparer le futur projet de loi d’égalité économique réelle outre-mer que soutient la Fedom, à partir du rapport Lurel sera en effet le grand chantier de l’énarque.

Rappelons que le document du député guadeloupéen définit l’égalité réelle, analyse les causes des écarts entre l’Hexagone et les Outre-Mer et émet 35 recommandations déclinées en 75 propositions pour favoriser la convergence réelle des Outre-Mer vers la moyenne nationale.

Il préconise l’invention d’un nouveau modèle de développement, décliné par des stratégies de développement à 25 ans maximum, spécifiques à chaque territoire.
Il devra faire face aux critiques que suscite le texte qui propose notamment de réformer la surrémunération des fonctionnaires, au profit de l’investissement local, ou de revoir l’abattement fiscal de 30 et de 40%.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139513
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139513
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139513
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139513
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139513
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139513
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...