26.9 C
Dzaoudzi
dimanche 23 juin 2024
AccueilEducationDouble Dutch au collège K2: Quand le saut à corde mobilise les...

Double Dutch au collège K2: Quand le saut à corde mobilise les bonnes énergies

Le double dutch une discipline parfois proposée par l'UNSS en métropole (Photo: UNSS)
Le double dutch une discipline parfois proposée par l’UNSS en métropole (Photo: UNSS)

La discipline est quasiment inconnue à Mayotte. Venue des Etats-Unis, elle est pourtant en plein essor en région parisienne mais aussi dans toute l’Europe. Il s’agit du «double dutch» un sport de saut à la corde parfaitement codifié comme n’importe quelle autre discipline, avec ses règles, sa fédération (FFDD) et ses championnats. Paris a même accueilli les championnats du monde (World Jump Rope) en juillet dernier.

Il s’agit pour deux «tourneurs» de synchroniser les mouvements de deux cordes pour qu’un «sauteur» s’engage pour une quarantaine de secondes pour une épreuve. Pour la vitesse, le sauteur doit effectuer le maximum de pas dans un temps imparti. Pour les figures, libres ou imposées, il doit proposer les mouvements codifiés parfaitement exécutés ou laisser libre cours à sa créativité.

Et voici le double dutch qui s’installe à Mayotte ! Hervé Cerisier, un professeur d’EPS, a importé ce sport au collège K2 à Kawéni. «Vitesse, coordination, esprit d’équipe… Cette discipline réunit de grandes qualités sportives autour d’une corde à sauter», indique les créateurs de l’association sportive Double Dutch (ASDD) au K2.

Les championnats de France

Si la discipline a commencé dès l’année dernière à avoir ses adeptes dans l’établissement, c’est un projet bien plus vaste que l’ASDD met en œuvre cette année avec les pratiquants. Le niveau montant très rapidement, l’ASDD a décidé d’emmener les meilleurs double-dutcheurs du K2 aux championnats de France en métropole les 21 et 22 mai prochains.

Le double dutch en métropole (Photo: Jacques Antoine Delevaux/UNSS)
Le double dutch en métropole (Photo: Jacques Antoine Delevaux/UNSS)

Les efforts déployés pour boucler le projet ont été très importants. Il faut d’abord venir à bout de l’aspect financier de l’initiative. Les double-dutcheurs ont donc organisé un grand nombre de manifestations, de la tombola à la vente de gâteaux en passant par le lavage de voiture. Ce sont ainsi 2.000 euros qui ont été récoltés. Les familles sont appelés à mettre la main à la poche (2.400 euros) ainsi que le collège (1.000) et les subventions devraient finir de remplir l’enveloppe.
De nombreuses entreprises sont sollicitées pour rassembler les 17.000 euros qui manquent.

Direction l’hexagone!

Au final, les 33.000 euros du budget prévisionnel vont donc permettre de payer les billets d’avion, l’hébergement, la nourriture et les déplacements et visites en métropole… car si le séjour est d’abord sportif, le passage dans l’Hexagone est évidemment une bonne occasion pour de nombreuses découvertes culturelles.

Les promoteurs du projet sont convaincus que l’initiative, qui prône la lutte contre le décrochage scolaire par l’investissement sportif, permet aux jeunes d’améliorer l’estime d’eux-mêmes et de s’investir d’une façon plus intense dans leur scolarité.
Le projet est beau et l’expérience métropolitaine promet de l’être tout autant. Rendez-vous est donc pris avec les double-dutcheurs kawéniens le 21 mai prochain pour leurs premiers championnats de France.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139113
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139113
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139113
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139113
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139113
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139113
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...