C’est un outil à destination des entrepreneurs actuels et futur que viennent d’élaborer le SGAR (Secrétariat général pour les affaires régionales) de la préfecture, en lien avec le département, la CCI (chambre de commerce et d’industrie), le Medef et la CGPME, les organisations patronales. Présenté hier par le préfet lors d’une réception à la case Rocher, ce «Guide pratique pour les entreprises de Mayotte», a l’ambition de donner des pistes aux entrepreneurs en leur apportant des informations qui répondront à leurs besoins.
«De nombreux chefs d’entreprises sont en demande d’informations claires et pratiques pour connaître les dispositifs qu’ils peuvent mobiliser pour soutenir leurs projets et le développement de leurs activités, et ainsi s’adapter aux différents cycles que traverse leur entreprise. C’est dans cet objectif qu’a été conçu ce guide : apporter une information concise, pragmatique et adaptée aux besoins des entrepreneurs», écrivent Seymour Morsy et Soibahadine Ibrahim Ramadani d’une même plume en ouverture du guide.
Pas à pas
Il s’agit de pouvoir s’y retrouver au moment où tout change à Mayotte avec la départementalisation puis la RUPéïsation, les obligations nouvelles sont nombreuses, les nouveaux outils d’appui à l’économie locale aussi. Mais il faut les connaître.
Tous les processus sont ainsi présentés et détaillés: Création, reprise, gestion, recrutement, formation, exonérations, financements, fonds européens, cession… avec les procédures, les modalités, les personnes et les organismes à contacter avec téléphone et email. Un véritable document de référence qui pourrait rendre jaloux tous ceux qui rament un peu dans le maquis du pilotage de leur entreprise.
Aides, subventions, prêts, programmes, qu’ils soient départementaux, nationaux ou européens, tous les dispositifs sont également compilés avec, là encore, pour chacun d’entre eux, les bénéficiaires cibles et le détail des démarches à accomplir.
«Avec ce guide, les entrepreneurs disposent maintenant d’un outil au service de leurs ambitions, qui leur permettra de créer de la richesse et de l’emploi à Mayotte», espèrent le préfet et le président du conseil départmental. Edité à 3.000 exemplaires, le document est à disposition des entrepreneurs auprès des partenaires qui ont travaillé à sa réalisation et dans toutes les structures qui accompagnent les entreprises.
RR
www.jdm2021.alter6.com
Comments are closed.