29.9 C
Dzaoudzi
dimanche 28 avril 2024
AccueilorangeLes hommages unanimes après le décès de Frédéric D’Achery

Les hommages unanimes après le décès de Frédéric D’Achery

Frédéric D'Achery
Frédéric D’Achery

A entendre les réactions après la mort de Frédéric D’Achery à Kangani, hier mercredi soir, pas de doute: c’est un pan entier de l’Histoire de Mayotte qui vient de s’éteindre. L’homme, qui à 84 ans envisageait de rédiger ses mémoires, est probablement parti avant de coucher sur le papier beaucoup de ses souvenirs, emportant avec lui petits et grands moments de la vie politique, institutionnelle et sociale de notre département.

Ce statut de département, justement, il s’était battu pour que Mayotte l’obtienne. Il était un compagnon de route et de combat des grandes figures de Mayotte française, Younoussa Bamana qui était son ami, Zoubert Adinani, Marcel Henry, Zéna M’Déré, Zaina Méresse ou Adrien Giraud, comme le rappelle le Cosem dans un communiqué d’hommage qui souligne aussi l’engagement d’une vie «pour l’amélioration des conditions de vie des Mahoraises et des Mahorais».

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, dès hier soir, la préfecture rappelait qu’il n’a jamais cessé d’être un «fervent militant du rattachement de Mayotte à la nation française», en tant que citoyen et tout au long d’un parcours politique qui l’a amené à devenir maire de Koungou entre 1983 et 1995 puis conseiller général, également du canton de Koungou, de 1997 à 2004.

Koungou pleure son sage

Saindou Assani Bamcolo, le maire actuel de Koungou, pleure naturellement ce jeudi matin, «un sage» de sa commune. Dans la maison de D’Achery, les politiques mais aussi les simples citoyens pouvaient se rendre pour prendre des conseils ou demander un avis. La mairie envisage d’ailleurs un grand rassemblement en hommage à cette figure particulière, connue et respectée de tous.

La classe politique partage son émotion. Le sénateur Abdourahamane «Ladjo» Soilihi, le conseiller départemental Chihaboudine Ben Youssouf ou encore le député Boinali Saïd se sont rendu à son domicile pour se recueillir devant sa dépouille.
La jeune génération, qui n’a pas connu les grands combats passés, a également tenu à s’associer à ce moment, comme Daniel Zaïdani, pour qui Frédéric D’Achery était «notre bacoco, notre ami».

Ouvert et tolérant

Ces dernières années, son nom était associé à toute une série de péripéties judiciaires en particulier autour de la carrière de Koungou, un feuilleton qui l’affectait beaucoup. Mais à son avocate, Sylvie Sevin, il ne manquait jamais une occasion de se dégager de ces affaires pour partager des souvenirs.

Les circonstances de sa mort ne manqueront pas de faire polémique. Car si Frédéric D’Achery est décédé des suites d’un arrêt cardiaque hier mercredi soir, sa disparition est consécutive à une violente agression intervenue dimanche dernier chez lui, «une agression lâche» pour Ibrahim Aboubacar.

Pour Mansour Kamardine, il est «une énième victime de la violence gratuite qui frappe Mayotte, qui frappe indistinctement les jeunes dans les écoles, les adultes dans la rues, les personnes âgées dans leur maison. L’insécurité est réelle et c’est une atteinte à la liberté.» L’actuel président des Républicains successeur de l’UMP, le parti auquel Frédéric D’Achery appartenait, retient du grand homme sa fierté d’être «un Mahorais ouvert et tolérant».

Les hommages ne manqueront pas, logiquement, de continuer à s’ajouter les uns aux autres, tout au long des heures et des jours à venir.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...