28.9 C
Dzaoudzi
samedi 18 mai 2024
AccueilEnvironnementMini-camions pour maxi-problèmes de déchets

Mini-camions pour maxi-problèmes de déchets

Formation des chauffeurs (Photos SIDEVAM)
Formation des chauffeurs (Photos SIDEVAM)

Ce n’est pas faute pour les communes de mettre la main à la poche : un million d’euros pour certaines, dédiés à la collecte et au traitement des déchets. Pour un travail qui n’est pas encore opérationnel, au point que certains avait envisagé de quitter les syndicat intercommunal.

Outre un problème organisationnel de ramassage des encombrants et des déchets verts que devra mettre en place le nouveau DGS du SIDEVAM 976, les chemins de traverse, et bien souvent escarpés, sont un frein considérable. C’est pourquoi il a été décidé d’adapter les matériel à l’île, avec un investissement dans 6 mini camions à bennes, dédiés à la collecte des déchets sur l’ensemble du territoire.

A les voir, et ce sera possible ce week-end aux Portes ouvertes du BSMA, on se croirait dans un jeu de Playmobil pour adulte : de petite taille, ils font 4,5 tonnes, « ils permettront d’emprunter les rues étroites de certains quartiers inaccessibles », explique Denis Chopin, le Directeur général des services du SIDEVAM 976. Un investissement de 470.273 euros, auquel il faut rajouter 6 camions plateau avec grue et 7 bennes à ordures standard de 19 tonnes, « ils arriveront en août, soit 2,27 millions d’investissement au total. »

800 bacs commandés… à sécuriser

Les camions à benne d'ordures ménagères
Les nouveaux camions à benne d’ordures ménagères

Les chauffeurs ont suivi une formation mercredi dernier au siège du SIDEVAM à Dzoumogné : « Les mécaniciens ont eux aussi été formés sur l’entretien courant  des véhicules par le formateur de la société Iride fournisseur des bennes, les chassis étant des Renault », explique le DGS. La maintenance des véhicules sera assurée par la SOMIVA.

Par ailleurs, pour accompagner la mise en œuvre de cette politique, le SIDEVAM a budgétisé un montant de 500 000 euros pour l’acquisition de bacs pour la collecte des déchets dont 800 bacs ont déjà été commandés. Des bacs qui font l’objet de vol, et qu’il faudrait adapter au territoire, pourquoi pas en les enserrant dans un enclos comme c’est le cas en métropole, plutôt que d’opter pour des solutions plus onéreuses.

Chaque secteur de Mayotte aura le sien, et les communes qui dédient une partie de leurs services à la collecte des déchets dans les quartiers clandestins, vont pouvoir commencer à souffler.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139513
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139513
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139513
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139513
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139513
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139513
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...