28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilorangeFonction publique: Des avancées lors des négociations à Paris

Fonction publique: Des avancées lors des négociations à Paris

Les négociations de l'intersyndicales au ministères des Outre-mer vendredi 15 avril (Image: MOM)
Les négociations de l’intersyndicale au ministère des Outre-mer vendredi 15 avril (Image: MOM)

Quatre heures de débats, deux interruptions de séance et, au final, la ligne de partage entre les syndicats demeurent inchangée. Du côté de l’intersyndicale, on retient le verre à moitié vide et on parle d’insatisfaction. Du côté de l’UNSA, on met en avant les avancées pour s’en féliciter… tout en reconnaissant que «l’oreille attentive de l’Etat» a ses limites.

Deux ministres étaient venues participer directement aux échanges, signe de l’intérêt porté à notre département et cette période de crise(s). Face aux syndicats, on trouvait donc George Pau-Langevin pour les Outre-mer, Annick Girardin pour la fonction publique et le directeur de cabinet de la ministre de l’Education nationale.

Premier gros sujet qui a mobilisé les débats les plus longs, la prise en compte de l’ancienneté générale de service (AGS) des agents de l’ancienne Collectivité départementale de Mayotte, les ex-CDM. Ces fonctionnaires sous statut mahorais ont rejoint la fonction publique nationale via des «corps passerelles» mais la question de la prise en compte de leur ancienneté n’avait pas été tranchée. Cette fois-ci, le sujet a avancé. Après 2009, l’ancienneté est reprise à 100% et elle l’est désormais à 75% pour les années de service effectuées dans les corps/cadres d’emplois passerelles entre 2005 et 2009.

La question des instits mahorais

«C’est LA nouvelle du jour dans ce domaine», se réjouit l’UD UNSA tout en soulignant que des arbitrages sont encore attendus pour certains fonctionnaires et en particulier les instituteurs.

.
De nombreuses revendications non-satisfaites dont la question des allocations familiales

C’est aussi ce que retient le syndicat du 1er degré, le SNUipp: «Demeure un gros souci sur le champ d’application de cette mesure qui ne concerne que les agents qui ont été intégrés dans les corps propres. En effet, pour le gouvernement, le corps des instituteurs de la fonction publique de l’Etat recrutés à Mayotte n’est pas un corps propre (ou passerelle)», précise le SNUipp.

«La porte n’est pas fermée, mais rien n’est sûr», analyse l’UNSA.

Peu d’avancées par ailleurs

Concernant le volet attractivité, le retour à un remboursement à 100% des frais de déménagement est acté. Actuellement, les conditions de remboursement prévoient un taux de 80%… «Mais le reste devra être remis sur la table», regrette l’UNSA qui liste encore ses demandes : une indemnité de sujétion géographique (ISG) augmentée, une amélioration de carrière après Mayotte, des conditions de retour favorables, autant de revendications dont l’issue demeure incertaine selon le syndicat. Il constate que «l’attractivité n’a été traitée que par les annonces sur le volet sécurité/ immigration/ prévention de la délinquance»… «Ce qui en soit est pour UD UNSA, une avancée évidente», précise l’organisation syndicale qui mandatera sa structure nationale «pour repartir à la charge sur le volet attractivité».

De son côté, le SNUipp fait part de son «insatisfaction». Sur la question de l’alignement des allocations familiales, un sujet au cœur des revendications du syndicat, rien ne semble avoir bougé. «Le gouvernement n’a fait aucune annonce nouvelle», regrette l’organisation.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...