27.9 C
Dzaoudzi
mercredi 15 mai 2024
AccueilEconomieThéophane «Guito» Narayanin veut porter plainte pour abus de bien social et...

Théophane «Guito» Narayanin veut porter plainte pour abus de bien social et trafic d’influence à Air Austral

Théophane Narayanin
Théophane Narayanin

Théophane Narayanin apprécie sans doute la musique, mais à ce jour il n’a toujours pas digéré le coup d’accordéon qui lui a fait perdre près de deux millions d’euros dans une opération de recapitalisation, alors qu’il était avec 5% du capital le plus gros investisseur privé d’Air Austral. L’homme d’affaires réunionnais, qui partage son activité entre Mayotte, Madagascar, Maurice et son île natale, n’a pas été le seul à être lésé. De nombreux petits actionnaires parmi lesquels des membres du personnel ont également laissé des plumes, mais Théophane Narayanin est le seul à continuer à être le poil à gratter de la compagnie réunionnaise.

Alors qu’Air Austral a posé pour la première fois vendredi à Mayotte son B.787-8, Théophane Narayanin est à nouveau monté au créneau. Selon nos confrères du Journal de l’île de La Réunion, se trouve dans le collimateur de l’homme d’affaires, le déplacement à Seattle de la délégation réunionnaise. «On pourrait comprendre la présence de certains administrateurs, des membres du personnel, mais (pas) cautionner des dépenses en vols surclassés, des frais d’hôtel et de restaurant équivalant au bas mot à près de 10.000 euros de dépenses par tête qui auraient pu être investis plus judicieusement,» s’interroge l’homme d’affaires.

Les enjeux de la ligne Mayotte-Réunion

Au-delà de l’importance de la délégation politique, Théophane Narayanin cible plus particulièrement la présence de Lionel Montocchio, directeur de la sécurité et de l’Aviation civile océan Indien (DSACOI).

«Censeur du conseil de surveillance de l’aéroport, ses coûts de déplacement auraient dû être supportés logiquement par son ministère de tutelle et non par des investisseurs privés via la compagnie Air Austral», dénonce Théophane Narayanin qui accuse Lionel Montocchio de profiter «de petits cadeaux, surclassements, voyages gratuits ce qui ressemble beaucoup à de la corruption d’un haut fonctionnaire. C’est dans ces conditions que l’on cloue le bec à la concurrence comme Corsair qui souhaite ouvrir une ligne Mayotte-Réunion en préservant la poule aux œufs d’or que constitue pour Air Austral cette ligne avec un prix des billets qui constitue un véritable racket».

Ses doutes sur le vol direct

Théophane Narayanin n’écarte pas l’éventualité de déposer une plainte pour abus de biens sociaux et trafic d’influence.

Théophane Narayanin veut continuer à jouer un rôle actif en tant qu'actionnaire d'Air Austral (Photo: JIR)
Théophane Narayanin veut continuer à jouer un rôle actif en tant qu’actionnaire d’Air Austral (Photo: JIR)

L’homme d’affaires réunionnais ne croit pas à la desserte directe Mayotte-Paris. «Déjà avec le B.737 par temps de pluie, il arrive que l’on laisse les bagages et le fret au départ de Dzaoudzi. Le B.787 ne pourra faire le vol direct qu’avec 180 passagers. Je reste persuadé que dans quelque temps les vols Mayotte-Paris repasseront par la Réunion comme cela s’est produit avec le B.777 200 LR. Entre-temps on aura déstabilisé Réunion-Roland Garros en le privant du trafic de transit venant de Mayotte.»

«Trop de représentants politiques»

Théophane Narayanin affiche le même scepticisme par rapport au projet de Didier Robert pour sauver Pierrefonds, l’aéroport de Saint-Pierre, au sud de l’île, rappelant ses préconisations faites en 2012: la «création d’une véritable compagnie low-cost avec des actionnaires, Air Austral et Sematra minoritaires et le privé majoritaire. Cette compagnie basée dans le Sud aurait une vocation régionale et nationale et affréterait ses avions auprès d’Air Austral.»

Globalement Théophane Narayanin dénonce «un management opaque» au sein d’Air Austral avec une présence trop importante de représentants issus de la sphère politique. «Que ce soit les discussions sur les salaires, les départs volontaires négociés ou encore les rapports d’audit, les informations nous sont cachés avec une rétention tenace. Dans ce conseil d’administration aucun gestionnaire affûté, aucun spécialiste de l’aéronautique, souvent des joueurs de la troisième division pour s’amuser avec l’argent des contribuables.»

Le JDM
Avec le JIR.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...