25.9 C
Dzaoudzi
samedi 22 juin 2024
AccueilOcéan IndienA 75 ans, il tente à nouveau de tuer son ex-femme à...

A 75 ans, il tente à nouveau de tuer son ex-femme à coup de hache

Yasapal Perera (Archives JIR)
Yasapal Perera (Archives JIR)

Près de huit ans après une première tentative aux circonstances similaires, Yasapal Perera a hier frappé son ex-compagne de 76 ans à coups de hache, au pied de l’immeuble où elle vit, à Saint-Denis, avant d’être maîtrisé par des passants, raconte le Journal de l’Île. L’ancien universitaire a toujours reproché à la victime dont il est séparé depuis 30 ans de l’avoir éloigné de leur fils.

Et une nouvelle fois, sa compagne a frôlé la mort après avoir reçu deux ou trois coups de hache. Consciente bien que sérieusement touchée à la tête et à un bras, elle a été secourue par deux hommes qui passaient par hasard à proximité. Elle a été hospitalisée mais ses jours ne sont pas en danger.

En septembre 2008, l’homme de 75 ans l’avait déjà agressée à coups de crosse de revolver, quasiment au même endroit, sous les arcades, lui arrachant alors un doigt. Il l’avait auparavant aspergée de gaz lacrymogène et ce sont des lycéens qui l’avaient stoppé en lui donnant au passage une bonne correction.

Le parquet de Saint-Denis a annoncé son intention d’ouvrir une ouverture d’une information judiciaire pour «tentative d’assassinat». Et si Yasapal Perera ne devrait pas échapper à la cour d’assises, sa garde à vue a été levée. Le grand-père a fait un malaise dans la nuit.

On en parle aussi à La Réunion…

20 minutes 21 6 16«Magnanville, Bataclan, Villejuif… La marque de Fabien Clain derrière chaque événement terroriste». 20 minutes évoque à nouveau le Français originaire de La Réunion, radicalisé et installé en Syrie.
Il a revendiqué les attentats de Paris au nom de Daesh et il apparaît également dans l’enquête sur le double meurtre de Magnanville (Yvelines).

Enfin, un nouveau débris suspect a été retrouvé à la Rivière des Roches. Il pourrait appartenir au vol MH370 disparu de la Malaysia Airlines. Ces derniers mois, d’autres débris ont été confirmés au Mozambique. D’autres, encore à l’examen, ont été repérés à Madagascar, en Afrique du Sud, ou encore à Rodrigues.

Les ratés diplomatiques comoriens

Aux Comores, le dossier des apatrides du Koweït est loin d’être bouclé. Le ministre koweïtien des Affaires étrangères a démenti tout accord pour proposer aux apatrides du riche pays du Golfe la nationalité comorienne, explique «L’Orient le Jour», le grand quotidien libanais.

L'orient le Jour 21 6 16Le 16 mai, le chef de la diplomatie des Comores avait affirmé que son pays était prêt à proposer la nationalité à des dizaines de milliers d’apatrides vivant au Koweït qui leur refuse l’accès à la citoyenneté. Plus de 110.000 apatrides réclament le droit d’accéder à la nationalité koweïtienne.

L’orient indique que «l’Etat des Comores, l’un des pays les plus pauvres d’Afrique, est membre de la Ligue arabe. Dans le passé, il avait proposé la nationalité à des milliers de Bidoun des Emirats arabes unis contre une aide substantielle».

Aux Comores toujours, une autre coopération internationale connaît des ratés. Elle concerne le «projet à l’arrêt de la centrale au fuel lourd», explique Al Watwan. Cette fois-ci, c’est l’Inde qui «s’inquiète des tergiversations de Moroni». Le projet a fait l’objet d’une convention de financement entre les gouvernements des deux pays», mais le projet n’avance guère. «Si les Comores abandonnent ce projet, cela témoignera d’un manque de sérieux de la part de l’Etat comorien», a expliqué l’ambassadeur indien.

Dans l’actu de l’océan Indien…

Jeune Afrique 21 6 16Egalement dans la région, une vidéo raciste choque l’Afrique-du-Sud. Jeune Afrique indique qu’elle a été diffusée jeudi dernier par une chaîne de télévision du pays. Elle montre une femme blanche insultant ses compatriotes noirs, jusqu’à vouloir «leur rouler dessus». Des poursuites ont été engagées contre l’auteure de ces propos.

Au Mozambique, «la population dénonce la reprise des combats dans le pays». Plusieurs centaines de mozambicains ont manifesté ce week-end dans la capitale pour dénoncer la reprise des affrontements entre les forces gouvernementales et le mouvement d’opposition armée Renamo. Le souvenir de la guerre civile effraie la population alors que la situation reste tendue dans le pays.

Sachez également qu’un bateau sud-coréen fait route vers les Seychelles avec deux membres de l’équipage morts à bord. «L’incident impliquerait l’équipage vietnamien a bord du bateau», explique l’Agence de presse seychelloise. Il faudra attendre l’arrivée du navire à Port Victoria d’ici 3 ou 4 jours pour en savoir plus.

Téléphones en cours de désactivation

Ecofin 21 6 16Enfin en Tanzanie, 990.000 téléphones contrefaits sont en cours de désactivation, explique l’Agence Ecofin. Il y a quelques années, «les téléphones contrefaits représentaient 25% des appareils utilisés par la population. Mais grâce aux mesures prises en amont par le gouvernement, pour réduire leur entrée sur le territoire national», ce taux est tombé à 3%.

Pour éviter que des consommateurs ne continuent à acheter des appareils contrefaits sans le savoir, et de voir ces derniers désactivés quelques minutes après, l’autorité des télécoms tanzanienne a fourni une méthode de vérification de l’authenticité de l’appareil lors de son achat.

Après cette vaste campagne de désactivation, les 33 millions de téléphones en circulation en Tanzanie devraient tous être de véritables mobiles fabriqués et importés légalement par des entreprises déclarées.

RR
www.jdm2021.alter6.com

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139113
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139113
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139113
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139113
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139113
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139113
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...