28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 mai 2024
AccueilorangeLe CHM se dote d’une unité de nutrition de référence pour ses...

Le CHM se dote d’une unité de nutrition de référence pour ses petits patients

Nutrition parentéralé: Une petite pièce aux conditions très spécifiques
Nutrition parentéralé: Une petite pièce aux conditions très spécifiques

C’est une petite pièce, soumise à un traitement de l’air très précis, dans laquelle pharmaciens et préparateurs manipulent et fabriquent des produits dans une bulle de verre totalement stérile. Depuis le mois d’avril, la pharmacie du CHM abrite une unité de «nutrition parentérale» où sont fabriquées les poches qui vont permettre aux petits patients de se nourrir. Quand l’alimentation par la bouche est impossible ou insuffisante, ces poches administrées en intraveineuse sont la seule solution.

«Les prématurés par exemple ont des besoins spécifiques. Ils sont confrontés à une immaturité digestive ou pulmonaire et à certains déséquilibres qu’il faut palier», explique Nathalie Marchiset, la chef de service de la pharmacie du CHM.

Ces poches sont donc exclusivement destinées services de néonatologie, de pédiatrie et de réanimation pédiatrique. Les petits patients qui en bénéficient sont âgés de quelques heures à 12 ans.

Des conditions optimales

Jusqu’à présent, ces services fabriquaient ces poches sur place, dans des conditions qui ne répondaient plus aux normes en vigueur. Le CHM est donc à présent conforme aux recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) qui demande que ces fabrications soient centralisées, conformes aux conditions de stérilité et contrôlées et placées sous l’autorité des pharmaciens hospitaliers car les poches ont le statut de médicament.

Une unité de fabrication parfaitement stérile
Une unité de fabrication parfaitement stérile

«Ca a accéléré le désir de l’ARS (agence régionale de santé) de mettre en place cette unité», explique Nathalie Marchiset, la chef de service de la pharmacie du CHM. Développé par Christophe Najem, son prédécesseur, le projet a vu le jour en avril dernier, en plein mouvement social. Mais malgré les difficultés, Nathalie Marchiset a choisi de ne pas repousser sa mise en service.

Un automate pour augmenter la fabrication

Ce sont désormais 6 personnes qui sont dédiées à cette fabrication 5 jours sur 7. «On double la fabrication des poches le jeudi et le vendredi pour pouvoir assurer la continuité pendant le weekend», précise la chef de service. L’organisation n’est pas optimale mais l’arrivée prochaine d’un automate permettra d’assurer une fabrication quotidienne. L’appel d’offres est en cours de préparation.
«On arrive actuellement à une activité maximale pour 10 patients par jour depuis 3 semaines. Pour produire davantage, l’automate deviendra une nécessité».

Nathalie Marchiset, la chef de service de la pharmacie du CHM
Nathalie Marchiset, la chef de service de la pharmacie du CHM

A l’heure où l’industrie pharmaceutique propose toujours plus de produits tout prêts, cette fabrication sur place est rendue nécessaire par les besoins très spécifiques des petits. Les dosages des différents produits doivent être très faibles et adaptés aux besoins de chacun.

Le grand public l’ignore souvent, mais les gélules destinées aux enfants sont également fabriquées sur place, de même que les chimiothérapies, qui se présentent aussi sous forme de poches administrées sous perfusion. Pour autant, pas question de fabriquer ces produits très différents au même endroit. Aucun risque de contamination ne doit les affecter.

Sept nouvelles armoires informatisées

La pharmacie du CHM continue donc d’avancer dans la mise en place de techniques et de méthodes de travail de pointe. Ainsi, le JDM vous avait fait découvrir en mars 2015 l’armoire informatisée mise en place dans le service réanimation de l’hôpital de Mamoudzou, pour fluidifier la gestion des médicaments. Le CHM était alors le premier à se doter de tels matériels dans l’océan Indien.

300 références de médicaments sont stockées dans cette armoire informatissée
300 références de médicaments sont stockées dans cette armoire informatissée

Plus d’un an après, cette armoire a fait ses preuves et a permis de réaliser des économies tellement conséquentes qu’elle est déjà quasiment amortie! Résultat, sept nouvelles armoires informatisées vont être installées dans différents services dans les prochains mois et des postes de préparateurs pourraient être créés pour assurer leur fonctionnement optimal.

La pharmacie de l’hôpital gère les approvisionnements et la disponibilité de l’ensemble des médicaments et des matériels médicaux du CHM. Son budget annuel, qui suit l’évolution exponentielle de l’activité de l’hôpital, est en constante progression. Il atteint désormais les 15 millions d’euros.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Des poches pour nourir les petits patients qui ne peuvent pas s'alimenter autrement
Des poches pour nourir les petits patients qui ne peuvent pas s’alimenter autrement

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139124
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139124
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139124
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139124
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139124
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139124
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...