24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 21 juin 2024
AccueilFaits diversAttentat de Nice: Le point sur la situation à 13 heures

Attentat de Nice: Le point sur la situation à 13 heures

Trois jours de deuil national débuteront demain samedi. Ils ont été décrétés par le président François Hollande. 14 heures après le drame de Nice où un camion fou a foncé sur la foule sur la Promenade des Anglais à Nice, les drapeaux sont également mis en berne à partir d’aujourd’hui, a déclaré le Premier ministre Manuel Valls à l’issue d’un Conseil de Défense qui s’est réuni ce matin à l’Elysée.

Le bilan de l’attaque, qualifiée de «terroriste» dès 3h40 ce matin par François Hollande n’a plus été révisé depuis le milieu de matinée. Il reste très lourd: 84 morts, une centaine de blessés dont 18 dans un état d’«urgence absolue». Une cinquantaine d’enfants serait encore hospitalisés. Après l’appel des hôpitaux du sud-est de la métropole, de nombreuses personnes ont répondu pour donner leur sang. Les besoins en produits sanguins sont actuellement couverts.  
Perquisition dans l’habitation du chauffeur
Le chauffeur du camion, abattu par les forces de l’ordre, a été formellement identifié. Il est bien le propriétaire des papiers d’identité retrouvés dans le véhicule. Il s’agirait de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un Tunisien de 31 ans, père de 3 enfants, domicilié à Nice et titulaire d’un titre de séjour. Une perquisition a été menée à son domicile en présence de membres du Raid lourdement armés.

La tragédie de Nice en Une de la presse mondiale
La tragédie de Nice en Une de la presse mondiale

Deux heures après le début de l’opération, des membres de la police technique et scientifique étaient toujours présents dans l’appartement de l’individu, situé dans un petit immeuble d’un quartier populaire de l’est de la ville. L’homme n’était semble-t-il pas fiché. Il n’était connu des services de police que par des actes de petite délinquance et des violences conjugales.
On devrait en savoir plus à 18h (heure de Mayotte). Le procureur de la République de Paris, qui a compétence nationale pour les affaires antiterroristes, doit tenir une conférence de presse. Il a été saisi de l’enquête immédiatement après le carnage.
 

L’état d’urgence qui devait être levé d’ici quelques jours va être prolongé de trois mois.

Autre conséquence, sur un événement suivi dans le monde entier : le Tour de France. L’étape du jour a été maintenue et les coureurs ont respectés une minute de silence. Sur la 13 étape, le dispositif de sécurité a tout de même été sensiblement renforcé. Quelque 600 membres des forces de l’ordre sont mobilisés sur cette étape contre-la-montre.

Les réactions internationales ont été nombreuses. En milieu de matinée, l’autorité musulmane d’Al-Azhar a appelé à l’unité pour «débarrasser le monde du terrorisme».
La plus haute institution de l’islam sunnite en Egypte, a condamné l’attentat de Nice: «Ces attaques terroristes abominables contredisent les enseignements de l’islam», a-t-elle dit dans un communiqué. «Al-Azhar affirme la nécessité d’unir les efforts pour vaincre le terrorisme».

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...