28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilOcéan IndienOui, la délégation de Mayotte participera aux Jeux des jeunes

Oui, la délégation de Mayotte participera aux Jeux des jeunes

CJSOIC’était l’incertitude la plus grande quant à la participation de Mayotte aux Jeux de la CJSOI. Après le forcing des Comores qui a demandé un retour strict à l’application de la charte de ces Jeux, Mayotte devait-elle envoyer une délégation ? Pour notre département, cela signifiait des jeunes sans drapeau et des médaillés sans Marseillaise.

Ce soir, le ministère des sports à Paris a tranché: C’est Oui! Mayotte va bien envoyer sa délégation prendre part à ces 10es Jeux de la CSJOI. On ne connaît pas encore les détails qui entourent cette décision.

Avant l’intervention comorienne, un compromis semblait à portée de main avec l’utilisation du drapeau unique de la CJSOI avec mention des noms des îles pour la cérémonie de remise de médailles. Il faudra attendre les heures ou les jours qui viennent pour en savoir plus.

Début des 10es Jeux des jeunes, ce samedi

Cette 10ème édition des Jeux des jeunes se déroule à Madagascar et elle commence ce samedi 30 juillet pour durer jusqu’au 5 août.
Elle réunira près de 800 jeunes âgés de 14 à 17 ans provenant des Comores, Djibouti, Madagascar, Maurice, de La Réunion, des Seychelles et donc également de Mayotte. Durant une semaine, ces jeunes se rencontreront autour de compétitions sportives et d’activités de jeunesse.

La délégation de Mayotte devrait compter 93 jeunes et officiels. Ils vont prendre part aux compétitions en athlétisme, football, football à 7 féminin, handball masculin, tennis de table et judo.

Parallèlement aux compétitions sportives, le volet «jeunesse» doit rassembler des représentants de chaque territoire dans des actions théâtre, danse traditionnelle, musique et de débats sur des thèmes précis.

Les tenues remises dès ce mardi

Conséquence de la décision diplomatique parisienne, David Hervé, de la DJSCS (direction jeunesse, sport et cohésion sociale), chef de la délégation de Mayotte, partira demain mardi en éclaireur à Tananarive tandis que l’ensemble de la délégation quittera Mayotte jeudi.

La remise des tenues et des équipements doit finalement intervenir également ce mardi, à 9h30 à la salle de cinéma Alpa Joe. Originellement prévue dimanche, elle avait été annulée en attendant une décision quant à notre participation effective à l’événement.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...