30.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 mai 2024
AccueilOcéan IndienDrapeau pour Mayotte: Des négociations sur le long terme pour les Jeux...

Drapeau pour Mayotte: Des négociations sur le long terme pour les Jeux de l’océan Indien

Comme à la fin des rencontres sportives, les jeunes saluent les officiels
Comme à la fin des rencontres sportives, les jeunes saluent les officiels

A la Case-Rocher, lieu qu’ils visitent pour la première fois, les jeunes sportifs de retour des 10es Jeux de la CJSOI ont pu admirer le défilé des barges mais surtout entendre les félicitations du préfet, ravi autant de leurs performances que de leur comportement jugé exemplaire.

Frédéric Veau qui a pu assister à une représentation de danse, par le groupe Kinga Folk de Labattoir, s’est dit «enthousiasmé» par l’esprit qui les anime. «Vous avez fait honneur à notre île», a-t-il dit en préambule, avant de revenir sur l’épineuse question du drapeau.

«Le gouvernement a fait le choix de faire confiance aux jeunes et à la délégation. Une participation aux Jeux en appliquant la charte, c’est un choix difficile mais indispensable. Merci vraiment du caractère exemplaire de la délégation. Vous avez donné l’exemple», a lancé le préfet avant d’aborder le côté sportif de la compétition et là aussi les mahorais n’ont pas démérité avec 10 médailles dont une en or. «Le sport mahorais a une relève et c’est vous».

Drapeau : l’incertitude pour l’avenir

Au-delà du bilan sportif, les équipes mahoraises et comoriennes ont reçu la médaille de la fraternité, alors même que les Comores avaient exprimé un fort mécontentement à l’ouverture des jeux pour cause de présence d’un logo français sur les maillots des sportifs mahorais.

Le préfet Frédéric Veau avec la casquette 976 de la délégation de Mayotte
Le préfet Frédéric Veau avec la casquette 976 de la délégation de Mayotte

Est-ce que ce respect de la charte des Jeux va permettre aux Mahorais de bénéficier du drapeau français et de l’hymne national pour les compétitions régionales à venir? Rien n’est moins sûr. La préfecture de Mayotte l’espère. Elle prévoit des négociations sur le long terme, mais même pour 2018, on est encore dans l’incertitude.

«Des choses qui ne se disent pas»

Enfin, la tribune de Zaidou Tavanday, ancien conseiller départemental de Mamoudzou 2 et actuel membre du cabinet de Soibahadine Ibrahim Ramadani, publiée par le JDM en début d’après-midi, s’est invité dans la réception. Intitulée «jamais sans mon drapeau», cette prise de position dénonce les doubles-jeux de la diplomatie française face à la question de Mayotte.

La missive n’a pas plu à Frédéric Veau qui en a référé au président du Conseil départemental. «C’est qui est choquant c’est la comparaison avec le régime de Vichy. Il y a des choses qui ne se disent pas», a répondu Frédéric Veau.

K.A
www.jdm2021.alter6.com

Avec Kinga Folk, des danses traditionnelles à la Case Rocher comme aux Jeux de la CJSOI
Avec Kinga Folk, des danses traditionnelles à la Case Rocher comme aux Jeux de la CJSOI

La préfecture promet des négociations "sur le long terme" pour le drapeau tricolore de la délégation mahoraise
La préfecture promet aux jeunes des négociations “sur le long terme” pour le drapeau tricolore de la délégation mahoraise

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139114
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139114
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139114
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139114
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139114
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139114
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...