27.9 C
Dzaoudzi
mercredi 8 mai 2024
AccueilorangeDépart à la Mecque : les premiers Mahorais en pélerinage

Départ à la Mecque : les premiers Mahorais en pélerinage

Derniers adieux
Derniers adieux

Il est midi, quand le gros du contingent des pèlerins arrivent à l’aéroport, accompagnés de leurs familles.  Les femmes vêtues de boubous et bien voilées pour la plupart, sont déjà en pèlerinage. “Je n’ai pas peur” dit une vieille dame, qui part pour la première fois.

Non loin d’elle, sa fille, Salima, c’est son troisième voyage. “Je pars faire la Hadj pour mon grand-père. L’année dernière je l’ai fait aussi pour ma grand-mère. Je suis accompagnée des membres de ma famille pour ce voyage.” Sereine, la jeune femme, n’a aucune crainte dit-elle. Pas même celle de se perdre au milieu des millions d’autres pèlerins.

Pourtant, chaque année, certains s’égarent, notamment des mahorais. Pour éviter, cette mésaventure, cette année, les Mahorais pourront se reconnaître à travers un signe distinctif. “Un châle avec les couleurs du shoromani pour les femmes et un gilet au couleur du shoromani pour les hommes” explique Mouhamadi Ismaila, le secrétaire de l’association pour le pèlerinage à la Mecque. “On pourra se reconnaître de loin”. Les pèlerins devront donc, toujours garder ces signes distinctifs sur eux.

Une démarche personnelle

L'aboutissement d'une démarche personnelle
L’aboutissement d’une démarche personnelle

Autrefois, les Mahorais partaient âgés à la Mecque, mais la nouvelle génération part de plus en plus jeune. “Il faut y aller tant qu’on a sa force et si on a le moyen. Trop vieux, on est trop dépendant” explique Mariame, tout juste 25 ans.
Le voyage vers la terre sainte des musulmans est un voyage spirituel, qui nécessite une préparation mentale, notamment quand on est jeune. Après avoir fait le Hadj, on attend un certain comportement de la part du pèlerin. “On peut être bien habillé et protéger son corps. Il faut partir jeune” encourage aussi une autre femme.

La Mecque, c’est un mois sur la terre sainte à devoir respecter un certain mode de vie, mais surtout toucher du doigt les histoires lues dans le Coran.

Ces pèlerins comme des millions reviendront dans un mois avec plein de souvenir en tête mais surtout profondément changé. “C’est un devoir pour celui qui en a les moyens. On répond à l’appelle d’Allah” s’émeut un vieil homme accompagné de son fils. Non loin d’eux, une jeune femme pleure, dans les bras de sa famille. L’émotion du pèlerinage commence dès Pamandzi.

K.A

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...