27.9 C
Dzaoudzi
mardi 30 avril 2024
AccueilorangeDéçue par l'absence d'avancées, l'Intersyndicale des enseignants du premier degré maintient son...

Déçue par l'absence d'avancées, l'Intersyndicale des enseignants du premier degré maintient son préavis de grève pour le 13 septembre

L'Intersyndicale avait reçu l'appui des élus et parlementaires
L’Intersyndicale avait reçu l’appui des élus et parlementaires

Ils avaient fait plus que descendre dans la rue en avril, puisque routes et ronds points avaient été bloqués, occasionnant des incidents en marge de leur mouvement. Chaque mouvement social est ici, comme en métropole, prétexte à débordements, avec un facteur aggravant : des jeunes désœuvrées qui y voient un mode d’expression.  Le plus violent fut la casse de prés d’une centaine de véhicules à Doujani, avec jets de pierres contre des habitations, trois nuits de suite.

Une rencontre au ministère de l’Education nationale avait suspendu leur mouvement, et des engagements pris: “Le gouvernement a acté le principe de la reconstitution de carrières pour les années antérieures à 2009 et reprendra les discussions avec les organisations syndicales en mai 2016. Une réunion sur les prestations sociales aura lieu d’ici le mois de juin 2016 pour faire une étude comparée des situations au regard du droit de la sécurité sociale afin d’établir un calendrier de rattrapage.” Une clause de revoyure portant sur la révision du taux d’indexation des salaires avait été décidée, avec une rencontre au 1er trimestre 2017.

Un affront

Najat Vallaud-Belkacem et Nathalie Costantini, vice-recteur de Mayotte, le 16 juin dernier à Mayotte
Najat Vallaud-Belkacem et Nathalie Costantini, vice-recteur de Mayotte, le 16 juin dernier à Mayotte

Une nouvelle rencontre s’est tenue au ministère de l’Education nationale le 1er septembre dernier.  L’unique point abordé portait sur la prise en compte de l’ancienneté générale de service des anciens instituteurs de la collectivité départementale de Mayotte (CDM) qui ont été intégrés dans la fonction publique de l’Etat. “C’est la première fois que le dossier allait être aussi sérieusement traité”, leur a indiqué le Directeur de Cabinet Adjoint de la ministre. Encourageant, mais un affront aussi pour les syndicalistes étant donné les nombreuses discussions déjà engagées sur le sujet.

Jérôme Teillard leur a néanmoins indiqué que les instituteurs avaient bénéficié d’une procédure d’intégration plus favorable que celle des autres anciens agents de la CDM. Ce que le SNUipp conteste. “Le ministère de l’Éducation nationale doit confirmer ses intentions en précisant les conditions ainsi que les modalités qu’il entend mettre en place pour reprendre en compte l’ancienneté de ces agents”, demandent-ils aujourd’hui dans un communiqué.

Sous-investissement chronique dans l’Education

Manifestation en avril dernier
Manifestation en avril dernier

Ils justifient donc le dépôt d’un  préavis de grève reconductible pour le 13 septembre : “Force est de constater que près de 5 mois après la suspension du mouvement d’avril, le gouvernement n’a toujours pas pris la mesure de la situation de Mayotte. Le sous investissement chronique gangrène le système éducatif à Mayotte, 4000 euros par élève au lieu de 8000 en métropole et des constructions d’établissement qui ne suivent pas le rythme de la poussée démographique.” Un déficit en salle de classe qui occasionne des tensions, comme le filtrage des enfants à l’entrée des écoles.

L’intersyndicale dénonce aussi l’absence de mesure sérieuse pour contrer la crise du recrutement, malgré la mise en place d’une prime de 5 mois pour les contractuels arrivant sur le département, “un bricolage du Vice-Rectorat” qui ” crée une nouvelle catégorie de contractuels sans aucune garantie pour pérenniser leur présence.”

Sur cette attractivité, “le gouvernement n’a pas non plus donné de précisions sur l’application de nos revendications, qu’il connaît et qu’il avait 4 mois pour satisfaire. Il doit le faire très vite.” Les syndicats demandent aussi un dégrèvement fiscal sur les Indemnités d’éloignement, la mise en place de l’accélération de carrière pour les agents affectés à Mayotte, et l’assouplissement des conditions d’attribution de l’indemnité de déménagement.

“Pour toutes ces raisons, le mouvement suspendu en avril dernier reprendra le mardi 13 septembre prochain.”

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139517
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139517
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139517
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139517
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139517
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139517
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...