26.9 C
Dzaoudzi
mercredi 24 avril 2024
AccueilEconomieActivité économique: ça s’améliore malgré des incertitudes, nouveau record pour les crédits

Activité économique: ça s’améliore malgré des incertitudes, nouveau record pour les crédits

L'IEDOM à Mayotte
L’IEDOM à Mayotte

Du côté de l’indicateur de confiance des chefs d’entreprise, la baisse est sensible, avec un recul de 5,3 points. «A 100,7 points, il s’établit au niveau de sa moyenne de longue période», relève l’IEDOM.
Ce sont les anticipations pessimistes sur le trimestre à venir (-3,4 points) qui pèsent essentiellement sur l’indice. «Ce repli fait suite au rebond du 1er trimestre, confirmant ainsi la volatilité du climat des affaires due à la fois aux incertitudes sur l’environnement économique et à la dégradation des soldes de gestion»… les délais de paiements ont en effet tendance à s’allonger.

Pour autant, les entreprises formulent à nouveau des prévisions d’investissement favorables, après la chute du 1er trimestre. Le solde d’opinion augmente de 6,9 points, porté une nouvelle fois par des intentions d’investir bien orientées dans le commerce, tandis que les prévisions demeurent dégradées dans le secteur des services.

L’aquaculture exporte à nouveau

Concernant le présent, ça va un peu mieux. Au 2e trimestre, l’activité globale s’améliore à Mayotte et bénéficie à plusieurs secteurs, notamment les services, le commerce et le BTP. Les importations de biens d’équipement professionnel et de biens intermédiaires progressent, respectivement de 27,1 % et 11,1 % en glissement trimestriel.

Dans le détail, pour le secteur primaire, l’activité d’exportation de la filière aquacole poursuit le redressement entamé au début d’année 2016. Au 2e trimestre, 5,4 tonnes de poissons d’élevage ont été exportées, presque le double de la production du 1er trimestre. Les quantités exportées correspondent aux niveaux observés en milieu d’année 2015, bien qu’elles soient encore éloignées des productions vendues à l’extérieur avant fin 2013 (une vingtaine de tonnes par trimestre).
La filière de l’élevage avicole s’inscrit en revanche en baisse.

Un bond des importations de ciment

.
Les importations de ciment font un bond

Les réalisations dans le secteur du BTP sont à l’image de l’activité globale, avec une activité jugée en progrès au 2e trimestre, conformément aux anticipations des professionnels. Le secteur enregistre une augmentation sensible des importations de ciment (+46,9 % sur le trimestre, +14,8% sur un an). Toutefois, les prévisions pour le troisième trimestre sont négatives, les chefs d’entreprise s’attendent à une détérioration de leur activité.

Profitant du dynamisme de la consommation des ménages, l’activité du secteur du commerce est très favorablement orientée, après un ralentissement observé au trimestre précédent. Les commerçants maintiennent également des prévisions d’investissement positives, même s’ils anticipent une activité moins dynamique.

Nouveau record historique pour les crédits

Du côté des ménages, la consommation «se raffermit», nous dit l’IEDOM. Après quelques signes de ralentissement au 1er trimestre, elle retrouve son dynamisme. À l’exception des immatriculations de véhicules neufs qui se replient pour le 2e trimestre consécutif (-16,6 %), les indicateurs sont en hausse: +7,4% pour les importations de produits courants (+8,6 % sur un an) et +1,6% pour celles de biens d’équipement du foyer(+1,1 % sur un an).

Enfin, l’encours des crédits à la consommation continue de progresser pour atteindre un plus haut historique. Il croît ainsi de 6,1% sur le trimestre et de 18,2% sur un an.

Toujours plus d’inscrits à Pôle emploi

Pôle emploi à Mayotte : plus de 2.800 jeunes de moins de 25 ans sont inscrits
Pôle emploi à Mayotte

Enfin, dernière donnée publiée par l’IEDOM, celle concernant les demandeurs d’emploi. Après la hausse enregistrée au premier trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi continue de s’accroître au deuxième trimestre 2016 (+4,9 % en variation trimestrielle).

Au 30 juin 2016, Pôle emploi dénombre ainsi 12.694 demandeurs d’emploi de catégorie A. Cette augmentation concerne toutes les catégories d’âge mais touche plus fortement les moins de 25 ans (+12,5%). En glissement annuel, le nombre de demandeurs d’emploi augmente à un rythme encore plus soutenu (+6,7% de juin 2015 à juin 2016).

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139114
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139114
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139114
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139114
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139114
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139114
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...