27.9 C
Dzaoudzi
lundi 27 mai 2024
AccueilEconomieInt’Air Îles à Pierrefonds: Le maire du Tampon sollicite l’intervention du Premier...

Int’Air Îles à Pierrefonds: Le maire du Tampon sollicite l’intervention du Premier ministre

André Thien Ah Koon , le maire du Tampon (Photo: JIR)
André Thien Ah Koon , le maire du Tampon (Photo: JIR)

Les élus du sud de La Réunion sont mécontents de la décision des autorités françaises de l’aviation civile de ne pas accorder l’autorisation commerciale à la ligne Moroni-Pierrefonds que souhaite mettre en place Int’Air Îles.
La DGAC a donné un accord de principe pour une liaison Saint-Denis-Moroni avec le nouvel A320 de la compagnie, mais pas l’aéroport du sud réunionnais pour cause de manque de personnels de douanes et à la PAF.

Ce jeudi, André Thien Ah Koon a décidé d’interpeller directement le Premier ministre Bernard Cazeneuve. «Ayant été personnellement, avec d’autres Collègues, à l’origine de la création de cet aéroport dans les années 1990, je mesure le chemin parcouru mais aussi la nécessité d’une évolution substantielle du niveau du trafic pour garantir le développement et l’avenir de cet aéroport», écrit André Thien Ah Koon.

Le maire du Tampon estime que la décision de la DGAC «ne manque pas de surprendre et apparaît en contradiction avec tous les efforts faits pour développer» le petit aéroport. Il conteste les explications de la DGAC concernant son choix en faveur de l’aéroport Roland Garros au détriment de Pierrefonds.

Un «arbitrage politique»

«D’une part, ce sont ces mêmes effectifs qui assurent à Pierrefonds le traitement des passagers en provenance de Madagascar et de l’Ile Maurice où le trafic est beaucoup plus important. D’autre part, il est parfaitement possible à l’Etat de redéployer ponctuellement les effectifs basés à Roland Garros sur l’aéroport à Pierrefonds pour traiter les vols de la Compagnie Int’Air Iles, c’est-à-dire une à deux fréquences par semaine», juge l’élu.

L'aéroport de Pierrefonds à Saint-Pierre de La Réunion (crédits photo : JIR)
L’aéroport de Pierrefonds à Saint-Pierre de La Réunion (crédits photo : JIR)

André Thien Ah Koon considère donc que «ce dossier mérite un arbitrage politique». Pour lui, «à partir du moment où le PDG de la Compagnie Int’Air Iles a clairement affirmé sa volonté de desservir Pierrefonds ; à partir du moment où les dirigeants et les gestionnaires de l’aéroport de Pierrefonds ont donné leur accord et pris toutes les dispositions nécessaires pour accueillir cette compagnie, il appartient à l’Etat de déployer les effectifs nécessaires de la PAF pour traiter ce nouveau trafic».

Les intérêts économiques et touristiques du sud de La Réunion semblent donc rejoindre ceux de la compagnie aérienne comorienne. Reste à savoir si le Premier ministre ainsi sollicité va effectivement intervenir.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139117
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139117
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139117
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139117
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139117
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139117
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...