26.9 C
Dzaoudzi
samedi 11 mai 2024
AccueilEconomieLes startup Mahoraises pourront être hébergées au « Village by CA »

Les startup Mahoraises pourront être hébergées au « Village by CA »

Christian Valette (à droite) et Aktar Djoma exposent le bâtiment du "Village by CA"
Christian Valette (à droite) et Aktar Djoma exposent le bâtiment du “Village by CA”

Le Crédit Agricole se modernise, et pas seulement dans sa com. Le « Village by CA » est un mariage de tradition, avec la campagne et les villages-terre de naissance de la banque verte, et de modernité, « by CA », quoi ! Mais le concept colle surtout à l’évolution en cours du marché de l’emploi : les créateurs d’entreprise ont le vent en poupe, figures de proue de l’économie de demain.
Le Village by CA est véritablement un bâtiment, « il accueillera les startup », c’est à dire de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance sur lesquels les institutions bancaires aiment miser. Situé à Saint-Denis (La Réunion), au Parc Technor, une Silicon Valley miniature, « où se nichent les nouvelles technologies de l’information », avance Christian Valette, Directeur Général de la Caisse Régionale de Crédit Agricole de la Réunion.
Compétences contre nouveautés
Il est à Mayotte comme messager de cette nouvelle aventure : « Nous avons rencontré ce jeudi matin une quinzaine d’entreprises mahoraises, essentiellement des adhérents de la CCI, du Gemtic, ou du Medef, qui pourraient nous recommander des startup. »
Hébergées au sein du « Village », qui ouvre un bâtiment éphémère de 520m2 en mars, puis définitif en 2019, « un investissement de 10 à 15 millions d’euros », elles bénéficieront de conseils administratifs, financiers, fiscaux, etc, notamment des partenaires du concept. Ces derniers sont des sociétés régionales, nationales ou internationales, « qui peuvent apporter leurs compétences et pourront bénéficier des apports innovants des startup. »
Difficile malgré tout pour une petite entreprise mahoraise dont l’activité colle au territoire, de partir sur un coup de tête se faire héberger à La Réunion. « Les entreprises ici seront en effet plus concernées par notre 2ème proposition, financière avec le FSI, pour peut-être ensuite nous rejoindre au ‘Village by CA’ »
Un fonds destiné à l’innovation
Le bâtiment éphémère du Tecnor
Le bâtiment éphémère du Technor

Car le Crédit Agricole débloque un Fond de Soutien à l’Innovation (FSI) de 400.000 euros, « puisque la banque ne sait pas accompagner les porteurs de projets en phase d’amorçage », avoue Christian Valette, dans un bel exercice d’autocritique, qui enfonce les portes ouvertes de l’ensemble du système bancaire. Un fonds distribué sous forme de subventions.
Enfin, 39 Caisses régionales proposent 2 fonds d’Investissement, de 50 millions d’euros chacun. Le premier s’adresse aux PME, au secteur agricole, du tourisme et des nouvelles technologies, et le second aux startup des secteurs financiers et des assurances.
Un accompagnement intéressant, qui devrait permettre de booster financièrement ces entreprises par le FSI dans un premiers temps, pour ensuite, dans un souci d’expansion et de gain de parts de marché, regarder en direction de La Réunion, et de son Village d’un nouveau genre. En attendant que Mayotte ouvre le sien ?…
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...