28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 28 avril 2024
AccueilEconomieEcogîte ou autoécole solidaire: Mayotte va voir éclore de nouvelles activités

Ecogîte ou autoécole solidaire: Mayotte va voir éclore de nouvelles activités

Le jury prêt à auditionner les candidats
Le jury prêt à auditionner les candidats

Les délibérations ont été longues « et très difficiles », rapporte le jury, qui a craqué sur 8 projets, alors que la sélection devait n’en comporter que 5. Sur un territoire en manque de dynamisme, on ne peut que s’en réjouir, « reste à trouver les financements supplémentaires ! », lance l’équipe Développement économique de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Mayotte.

Ils étaient 13 porteurs de projets à défendre leur idée, ce qui a nécessité deux jurys pour plus de rapidité, composés bien sûr de la CCI, ainsi que du directeur de la Chambre Régionale de l’Economie sociale et solidaire (CRESS), de la Direction du travail, de Tifaki Hazi, pour le 1er bloc, et de l’Adie, de l’AFD, de l’ADEME, de la préfecture et de la CCI, pour le 2ème.

Ancrage territorial et besoin social

Dernières révisions avant l'oral
Dernières révisions avant l’oral

« Nous n’avons que 5 minutes pour défendre le projet, mais nous avons été préparés pendant ces deux derniers jours », nous explique Julien Gauquelin, qui sera un des sélectionnés, pour son association « Gardiens du littoral » de chantiers d’activité pour la réinsertion des jeunes en déshérence.

Ils sont tous un peu tendus, révisent dans leur coin pendant qu’il pleut averse dehors sur Mamoudzou. Ils sont jugés notamment sur leur ancrage territorial, leur degré de réponse à un besoin social, une gouvernance participative, la création d’une valeur économique ou la cohérence du projet.

Les porteurs sélectionnés intègrent l’incubateur Mayutopie, qui doit professionnaliser ce qui n’est encore bien souvent que sur le papier, quand d’autres se sont déjà lancés. Ils y resteront jusqu’en octobre, à raison de deux journées par mois.

Les projets sélectionnés sont « Gardiens du littoral » et leur projet de chantiers d’activité pour la réinsertion des jeunes en déshérence, « Outshaha Maecha » et leur projet de pressing éco, « Les jeunes de Tsoundzou » et la création d’un lieu de vie pour les jeunes, le projet « Eco gite de Petite Terre », le projet de gite et coopérative agricole, « Les mahorais du monde » sur la création d’un réseau international de mahorais, Zeprojet et leur plateforme de crowdfunding participatif, Cajep nord et leur projet d’auto école associative solidaire.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...