27.9 C
Dzaoudzi
mercredi 28 février 2024
AccueilFaits divers17ᵉ réunion du comité sécheresse: Le point sur la situation météo et...

17ᵉ réunion du comité sécheresse: Le point sur la situation météo et les mesures face aux pénuries d’eau

Comme chaque mercredi, le préfet de Mayotte a réuni les membres du comité de suivi de la ressource en eau pour faire le point sur la situation.

La retenue collinaire de Dzoumogné le 7 février 2017
La retenue collinaire de Dzoumogné 

Tout d’abord, voici le point météo. Il semble confirmer l’arrivée de la saison des pluies pour le mois de mars. Cependant, et sauf phénomène exceptionnel, les quatre mois de retard de la saison des pluies risquent de compromettre fortement le remplissage total des réserves. L’ensemble des services reste donc mobilisé pour prévoir un approvisionnement en eau extérieure et les travaux nécessaires à cet apport.

L’éventuelle mise en place des tours d’eau dans le Nord du département et en Petite-Terre en fonction de l’évolution du niveau de la réserve de Dzoumogné continue d’être étudiée. Les échanges avec les maires des communes concernées se poursuivent sur les modalités à prévoir.

Concernant l’approvisionnement en eau des écoles du sud, l’annonce des fonds mobilisés par la ministre des Outre-mer a permis aux maires d’engager les acquisitions de citernes nécessaires à la réouverture des dernières écoles encore fermées.

La DEAL relève une vraie implication des entreprises du bâtiment en ce qui concerne l’application de l’arrêté préfectoral limitant les usages de l’eau. En effet, 40 sociétés ont mis en place l’utilisation des eaux pluviales pour la fabrication de béton.

Risques pour la santé

La surveillance sanitaire continue à montrer une activité relativement plus importante de consultations pour diarrhées dans les structures du CHM de la région Centre et Sud par rapport à celles du Nord.
Quelques consultations pour affections cutanées sont constatées ces dernières semaines avec, là encore, une activité plus soutenue dans la région Centre et Sud.

Il est rappelé que l’utilisation d’une eau impropre et des aliments contaminés par l’eau et les mains sales peuvent être à l’origine de maladies comme l’hépatite A, fièvre typhoïde, gastro-entérites aiguës. (Voir l’article du JDM sur les maladies de l’eau).

La préfecture rappelle donc les recommandations pour éviter d’être malade :
– Il est recommandé de s’approvisionner aux rampes de distribution d’eau. Cette eau est potable et peut être stockée dans un récipient propre et fermé.
– Après une coupure d’eau, l’eau du robinet n’est pas potable : il faut la faire bouillir au moins 5 minutes avant de la boire ou de cuisiner.
– Pour les usages alimentaires, ne pas utiliser l’eau de pluie, des rivières ou des puits
– Se laver les mains au savon après le passage aux toilettes, avant de manger ou de préparer les repas.

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139113
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139113
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139113
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139113
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139113
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139113
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...