27.9 C
Dzaoudzi
samedi 27 avril 2024
AccueilorangePréavis de grève illimité à la Caisse de Sécurité sociale

Préavis de grève illimité à la Caisse de Sécurité sociale

El-Anis Saïdi: "Nous protestons contre les engagements non tenus en 2012"
El-Anis Saïdi: “Nous protestons contre les engagements non tenus en 2012”

S’il est sans doute le détonateur au moment où Salim Nahouda, le président du conseil d’administration de la Caisse, est reçu à Paris sur ce sujet, l’application des retraites complémentaires à Mayotte n’est pas le seul point de rupture du dialogue syndical : « Nous protestons contre les engagements non tenus de l’accord de 2012, entérinant la fin de la grève », avance El-Anis Saïdi, au nom de l’intersyndicale FO, CGT MA et CFE CGC.

A l’article 4 de cet accord, il était écrit que l’employeur CSSM-CAF, s’engageait à faire les démarches nécessaires auprès des instances de retraite complémentaire pour mettre en place un régime de retraite complémentaire, et avec antériorité.

D’autre part, un autre accord, national celui-là, et datant de 1991, préciserait que toute avancée doit être généralisée à l’ensemble des caisses, « ce qui n’est pas le cas à Mayotte ».

Des avancées

Les syndicats ont donc incité le personnel à engager un rapport de force, « de toute façon, à Mayotte, les avancées ne sont obtenues que comme ça ! », appuie El-Anis Saïdi. Rédigées en février dernier, les revendications ont connu un heureux dénouement pour certaines, « concernant le dialogue social, les suppléants ont vu une amélioration de leur situation, comme les 7 salariés de niveau 2 qui sont passés au 3ème », mais d’autres achoppent.

C’est le cas de la retraite complémentaire, de la mutuelle, « nous cotisons avec un plafond Sécurité sociale de niveau national, sans bénéficier des mêmes remboursements et avec des droits non reconnus à l’extérieur de la zone océan Indien. »

Les agents demandent également une majoration de salaire lorsqu’ils servent d’interprètes, et la réévaluation de leur prime de transport, « elle est plafonnée à 60 euros, or en l’absence de transport en commun, les notes de taxis peuvent se monter à 500 euros par mois. » La réévaluation du point d’indice, bloqué sur l’ensemble du pays depuis 7 ans, est également listée.

Un dialogue entre patrons et salariés

El-Anis Saidi, Mariame Ouseni, El-Hanziz Hamidou
El-Anis Saidi, Mariame Ouseni, El-Hanziz Hamidou

Salim Nahouda sera reçu ce vendredi sur le sujet des retraites complémentaires, « mais il a un mandat départemental pour proposer un cadre juridique », dont pour l’ensemble des salariés de l’île.

La CSSM avait proposé d’être l’organisme collecteur de la retraite complémentaire, tant que l’Agirc-Arrco ne s’installait pas à Mayotte. Les partenaires sociaux, patrons et salariés, doivent se mettre d’accord sur un taux de cotisation.

En effet, El-Anis Saïdi explique que pour éviter le conflit social, « il faudrait que la CSSM convoque une Réunion paritaire nationale entre Fédération des employeurs et organisations syndicales. »

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...