27.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 avril 2024
AccueilOcéan IndienUn missile antiaérien tiré par erreur s'écrase sur la capitale malgache

Un missile antiaérien tiré par erreur s'écrase sur la capitale malgache

Midi Madagasikara 23 3 17Les habitants du quartier de Tsiadana à Tananarive décrivent tous le même bruit dans la presse malgache: celui d’un projectile venu de nulle part qui s’écrase sur une maison. «Vers 15h15, nous avons vu un objet volant déchirant le ciel, dans un sifflement inhabituel. Ce n’est que quelques minutes après que le pire s’est produit. Un bout de métal coniforme s’est abattu sur la maison et une forte odeur de poudre a été sentie dans tout le bâtiment».

Les mots sont ceux du malheureux propriétaire de la bâtisse détruite. Le météore a traversé la maison de part en part, faisant un gros trou dans le toit et soufflant un pan de mur. Une mère de famille qui était à l’intérieur a reçu un débris sur la tête, «causant une vilaine blessure», racontent nos confrères de Midi-Madagasikara.

Mais les habitants du quartier sont allés de surprise en surprise. Quelques minutes plus tard, une escouade d’hommes en treillis arrive sur place pour constater les dégâts causés par l’événement. Aux riverains, ils ne donnent aucune explication, laissant seulement entendre que l’armée pourrait prendre en charge les blessés. La chose étant parfaitement inhabituelle, elle laissait supposer que l’armée pouvait avoir quelques responsabilités dans la chute de cet OVNI.

Les doutes ont été levés un peu plus tard lorsque le service de communication des armées malgache (SICA) a dû se fendre d’un communiqué qu’on imagine très embarrassant: la défense anti-aérienne de Tananarive venait de tirer un missile sur sa propre capitale.

L’embarrassant communiqué

Bien entendu, la mise à feu était accidentelle. Elle est intervenue lors d’un contrôle des armes et des équipements du Régiment de l’Artillerie antiaérienne. Il s’agissait d’un missile sol-air «Strela», de technologie russe, dont le pays est équipé de longue date pour parer une éventuelle attaque du pays par les airs. Mais la technologie russe n’est plus ce qu’elle était. Si le missile a bien décollé, sa charge explosive n’a pas fonctionné… heureusement.

Le titre de La tribune de Madagascar de ce jeudi
Le titre de La tribune de Madagascar de ce jeudi

Dans la base militaire, un autre blessé est à déplorer, un militaire, responsable à la direction des matériels techniques de l’armée Malgache. Touché à une main, l’armée a indiqué qu’il était brûlé au second degré et pris en charge par un hôpital militaire.

Le pire a été évité

«Les mots nous manquent. Une fois de plus. Il n’y a plus de mots assez forts pour qualifier la stupidité et les agissements de certains éléments de force de l’ordre», tranchent la Tribune de Madagascar, journal toujours en pointe pour dénoncer les défaillances des institutions du pays.

«Entre des militaires qui envoient (involontairement ou non) des missiles sur les habitations des civiles, les policiers qui assassinent un magistrat et un autre groupe de policiers qui mettent le feu à des villages entiers, sans oublier les corruptions traditionnelles et les abus de pouvoir, on ne sait plus quoi penser de ces hommes en uniformes qui sont pourtant très budgétivores», s’emporte le journal qui se demande si l’armée va prendre en charge la reconstruction de la maison.

Il semble tout de même que les habitants de la capitale aient réellement échappé au pire. Selon d’autres médias, deux autres missiles auraient été tirés simultanément. Ils seraient tombés dans des zones non construites sans faire ni victime ni dégâts.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...