32.9 C
Dzaoudzi
mardi 16 avril 2024
AccueilorangeLutte contre le paludisme: un concours de créations pour la Journée mondiale

Lutte contre le paludisme: un concours de créations pour la Journée mondiale

Ensemble contre les moustiques Au programme: des stands d’information et de sensibilisation, des jeux autour des moustiques et la présentation des différentes créations du concours et remise des lots aux lauréats.

En amont de cet évènement, un grand concours de créations est ouvert à tous sur le thème des maladies transmises par les moustiques: dessin ou peinture, chant, slam, théâtre, film, conte… Tout est permis! Le concours a déjà débuté et la date limite de dépôt des créations est fixée au 20 avril*.
La participation est gratuite et ouverte à toute personne âgée de plus 6 ans, résidant à Mayotte. Les créations pourront être présentées dans toutes les langues de Mayotte: français, shimaoré et kibushi.

Journée mondiale contre le paludismeSeule contrainte: pour ce qui est du film et du théâtre, les créations devront être remises au jury sur un support vidéo et sur un support audio pour le slam et le chant (si vous n’avez pas la possibilité d’enregistrer vos créations sur un support audio ou vidéo, veuillez contacter l’IREPS).

28 cas de palu à Mayotte en 2016

La remise des prix aura lieu au cours de la journée du 25 Avril à Dzoumogné, au moment où les habitants de très nombreux pays du monde célébreront cette Journée Mondiale de lutte contre le Paludisme.

L’événement est l’occasion de rappeler les progrès accomplis dans la lutte contre cette maladie ces dernières années mais aussi d’attirer l’attention sur les efforts à poursuivre pour éliminer le paludisme.

A Mayotte, en 2016, 28 cas de paludisme ont été signalés à la plateforme de veille sanitaire de l’ARS contre 15 cas en 2014 et 12 cas en 2015.

Le paludisme dans le monde (Source: OMS)
Le paludisme dans le monde (Source: OMS)

L’augmentation constatée en 2016 est essentiellement due à une augmentation du nombre de cas autochtones, c’est-à-dire de personnes qui ont été infectées à Mayotte : 18 cas en 2016 contre 1 cas seulement en 2014 et en 2015.

Parmi les 18 cas autochtones enregistrés, 17 ont été identifiés à Combani et Bouyouni. Depuis le début de l’actuelle saison des pluies, à Combani, aucun nouveau cas n’a été signalé récemment, ce qui confirme à priori que le parasite a arrêté de circuler dans cette zone.
En revanche, un nouveau cas a été identifié en décembre dans le secteur de Bouyouni, suggérant qu’il s’agit d’une zone encore active de transmission de la maladie.
Sachez également, qu’un cas isolé a été identifié à Hagnoundrou, sans qu’il puisse être associé à une zone de transmission.

Sur les 28 cas, 15 personnes ont été hospitalisées soit 54% des cas. Aucun décès n’a été rapporté mais deux personnes présentant des formes sévères ont été hospitalisées en réanimation.

RR
www.jdm2021.alter6.com

*pour le dépôt des créations: IREPS de Mayotte, Hassad ALY
0269.61.36.04 – haly.irepsmayotte@gmail.com
Etage du dispensaire de Mtsapéré
97600 Mamoudzou

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139119
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139119
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139119
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139119
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139119
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139119
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...