28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 28 avril 2024
AccueilorangeCarnets de guerre, l’hommage d’un petit fils de poilus

Carnets de guerre, l’hommage d’un petit fils de poilus

Une dédicace personnalisée
Une dédicace personnalisée

Août 1914, le sergent Jacques Bertrand, 25 ans, est mobilisé au sein du 83ème régiment d’infanterie. Au jour le jour, il tient un journal de marche. Un siècle après, son petit-fils décide de le reprendre, de l’illustrer et de le publier. Et nous fait entrer dans l’Histoire par la petite porte.

Ça ressemble à un carnet de voyage, c’est une chronique de guerre. Le décalage donne des frissons, provoque un certain malaise. « Mon grand-père a couché son quotidien sur le papier, totalement absent de toute fantaisie », rapporte Jérôme Agostini, lors d’une séance de dédicace à la Maison des Livres de Mamoudzou. C’est à dire que l’horreur, l’émotion ne sont pas décuplées, elles sont factuelles.

Eviter les balles

C’est aussi le récit d’une époque, celle où peu se posaient des questions à l’heure de défendre son pays, et où ses soldats ne s’apitoyaient pas sur leur sort. La Guerre, tout simplement, dans son énormité. La survie est au cœur de chaque page, quelques lignes de récit, illustrées par un côté sépia, qui nous plonge dans la Grande Guerre.

Souvenirs de guerre ou paysages Mahorais, les fidèles de la Maison des Livres avaient le choix
Souvenirs de guerre ou paysages Mahorais, les fidèles de la Maison des Livres avaient le choix

Le récit est en deux parties, on suit le front en Belgique, la bataille de la Marne, une période aussi sans mobilisation. Avec cette publication, l’auteur a renoué avec différentes parties de sa famille perdues de vue.

Après avoir bourlingué dans une trentaine de pays, Jérôme Agostini, 36 ans, vit maintenant en Ethiopie, où sa femme travaille pour l’UNICEF, et où il exerce son métier de graphiste. Il passe tous les trois ans environ à Mayotte où vivent les parents de sa femme.

Il en a profité pour croquer l’île, du maki, au penseur la plage, en passant par le baobab, comme il l’a fait pour Haïti, et pour la plupart de ses destinations. Pour admirer son millier de d’esquisses et dessins, il suffit d’aller sur son site, lescarnets.fr.

“Souvenirs de guerre”, en main, un enseignant d’école primaire lui a tendu pour une dédicace imagée, “je compte l’aborder avec mes élèves en classe”… Le témoin continue à se transmettre.

En vente à la Maison des Livres.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...