28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 29 mars 2024
AccueilorangePlacements des mineurs: Le tribunal administratif oblige l’ASE à appliquer les décisions...

Placements des mineurs: Le tribunal administratif oblige l’ASE à appliquer les décisions de justice

Tribunal administratif avocats
Au tribunal administratif de Mayotte

Ce sont de bonnes intentions souvent entendues à Mayotte: il faut s’occuper des mineurs à la dérive. Mais au-delà des mots, les actions sont souvent prises en défaut. Si l’aide sociale à l’enfance (ASE) est évidemment en première ligne sur ce sujet, elle est très souvent critiquée pour son manque d’empressement sur certains dossiers et en particuliers sur ceux qui concernent les mineurs sous le coup d’une décision de justice.

«On sait pourtant qu’éloigner des mineurs isolés des lieux où ils vivent, dès les premiers comportements répréhensibles, c’est quelque chose d’essentiel. Les placer dans une famille ou un foyer, c’est un des moyens pour qu’ils ne basculent pas dans la délinquance», explique Me Marjane Ghaem.

Malgré ce raisonnement de bon sens, ils sont nombreux à constater ce qui peut être considéré comme un véritable tri des enfants par l’ASE. Problème: cette sélection des dossiers traités concerne également les enfants pour lesquels la justice ordonne une mesure de placement. C’est tellement vrai que selon l’avocate, «on entend régulièrement dire dans les audiences que si le tribunal prend une ordonnance de placement provisoire (OPP), l’ASE ne l’exécutera pas».

Le rappel à l’ordre du tribunal administratif

C’est précisément ce qui arrivait à un adolescent âgé d’une quinzaine d’années depuis dimanche. Le garçon est clairement à la dérive, seul, vivant dans un squat et déscolarisé. Le juge pour enfants l’a mis en examen et, dans l’attente de son jugement, a décidé de mesures provisoires (éducatives) et d’un éloignement de Mtsamboro, la ville où il a commis les faits pour lesquels il était jugé. La question de son placement se pose alors. Une solution est trouvée via la PJJ pour cinq jours. Mais ensuite?

La salle d'audience du tribunal administratif
La salle d’audience du tribunal administratif

«Eh bien, ensuite, ça sera à l’ASE de jouer son rôle», se réjouit Me Marjane Ghaem. L’avocate a en effet obtenu du tribunal administratif (TA) que le garçon soit pris en charge par les services du département alors qu’«ils ne voulaient pas venir le chercher». La décision du TA est très claire: «Il est enjoint au président du conseil général de Mayotte de proposer à M. XX, dans un délai de deux jours à compter de la notification du présent jugement, une solution d’hébergement incluant le logement et la prise en charge de ses besoins alimentaires quotidiens, sous astreinte de 100 euros par jour de retard».

Des intentions aux actes

«C’est un très bon signe envoyé au département. Depuis toujours, l’ASE considère qu’elle peut détourner le regard. Elle considère que les mineurs qui ont affaire avec la justice relèvent de la PJJ, la protection judiciaire de la jeunesse. Le TA lui rappelle donc très clairement qu’une ordonnance de placement prise par un juge des enfants doit être exécutée», indique l’avocate.

Avec une telle décision, le parquet qui ne demandait plus systématiquement de tels placements, sachant leur mise en œuvre très aléatoire, va également pouvoir revenir à un fonctionnement plus traditionnel. Au moment où le département affiche de grandes et sincères ambitions sur les sujets sociaux et en particulier pour l’ASE, la justice lui rappelle que le temps est désormais venu de passer aux actes.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...