28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 25 avril 2024
AccueilFil infoLes musulmans de Mayotte appellent E. Macron à faire de notre île...

Les musulmans de Mayotte appellent E. Macron à faire de notre île "un bouclier antiterroriste"

El Mamouni Mohamed Nassur traduisait les propos du Grand Cadi
El Mamouni Mohamed Nassur

C’est l’ancien porte-parole des cadis, Elmamouni Mohamed Nassur, qui prend la plume pour s’exprimer au nom des musulmans de Mayotte (Lire Félicitations à Macron lettre Musulmans Mayotte). Ils se disent « soulagés » et saluent le « sursaut national contre le populisme ».

On se souvient de la controverse qui était née ici lors de la venue de Marine Le Pen, qui avait été accueillie par le Grand Cadi, qui l’avait encouragée sur ses mesures de lutte contre l’immigration clandestine, plus qu’il ne l’avait « adoubé » selon les médias nationaux, sur sa politique générale. Un faux pas qui avait néanmoins fâché l’Union des jeunes actifs de Mayotte, qui avait évoqué une « instrumentalisation ». Elmamouni Mohamed Nassur avait été l’un des premiers à s’indigner.

Il s’exprime dans un communiqué au nom des ulémas (théologiens) de Mayotte : « Avec vous Monsieur Macron, c’est une nouvelle France qui renait, une France qui a besoin de toutes ses composantes sociales et qui devra puiser dans les niches de ses richesses qui font sa diversité, cette diversité plurielle qui constitue sa vraie force dont nous soupçonnons à peine la puissance ».

Surmonter la tête de porc

Au sein de cette diversité, les musulmans occupent une grande place en métropole, mais aussi à Mayotte, « où plus de 95% de ses habitants pratiquent un islam tolérant et d’ouverture ». C’est ce qui explique selon lui la bonne cohabitation avec les valeurs de la République depuis le rattachement de l’île à la France en 1841, qui ont permis de surmonter plusieurs crises, dont celle « de la tête de porc au début de l’année 2013 par des fonctionnaires de l’Etat chargés de notre sécurité. »

Un département français musulman, qui représente finalement « un patrimoine », selon le religieux, « gardé respectueusement et séculairement par les qadis de Mayotte, qui investi avec intelligence, peut agir dans l’ensemble de la Nation notamment et particulièrement dans la prévention et la lutte contre la radicalisation islamiste et le terrorisme. Nous vous demandons de faire de Mayotte ce bouclier anti terroriste et anti djihadiste dont notre Nation a besoin pour sa sécurité. »

Il appelle en retour un accompagnement envers Mayotte, au moins équivalent du milliard dont a bénéficié la Guyane, pour endiguer « le phénomène migratoire », « la construction des infrastructures routières et de transports maritimes. »

Les effets induits, dépasseront selon lui « largement le périmètre local pour influer la Région et voir la Nation. »

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...