29.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 avril 2024
AccueilEconomieExcédent en 2016, mais budget de fonctionnement en baisse pour 2017

Excédent en 2016, mais budget de fonctionnement en baisse pour 2017

La situation financière fait apparaître un mieux en épargne et en autofinancement, mais pas en masse salariale
La situation financière fait apparaître un mieux en épargne et en autofinancement, mais pas en masse salariale

Nous avons tous sortis nos calculettes pour une séance plénière très technique ce mardi 30 mai. Date importante, puisqu’une collectivité ne peut rendre le compte administratif après le 30 juin, mais date avancée au 1er juin lorsque le budget est réglé par le préfet, comme c’est le cas.

Car en dehors d’un excédent conjoncturel en 2013, le Département était constamment en déséquilibre. « Pas cette année ! », lançait Ben Issa Ousseni, vice-président Chargé des finances qui présentait un excédent de 17,6 millions d’euros, « obtenus au prix d’efforts importants, mais notre masse salariale continue à impacter fortement nos dépenses », soulignait-il en s’adressant au président Soibahadine. Selon nos informations, elle ne serait pas de 117 millions d’euros comme annoncé, mais de 137 millions d’euros en intégrant le Service d’Incendie (SDIS) et le Service des Transports Maritimes (STM).

80% de l’excédent alloués en investissement

Ben Issa Ousseni présentait le budget devant la Payeur générale (en arrière plan)
Ben Issa Ousseni présentait le budget devant la Payeur générale (en arrière plan)

La fin de l’évolution de l’indexation des salaires, arrivé à 40% cette année, doublé de celle l’année prochaine de la fin de l’intégration des agents dans la fonction publique, devrait permettre une stabilisation en 2018, si aucun recrutement n’a lieu entretemps.

L’épargne brute de 38 millions permet d’envisager un début d’autofinancement, notamment en matière de fonds européens, et le désengagement des emprunts est amorcé, avec 98 millions d’euros d’encours de dette en 2016, contre 146 millions précédemment.

Les presque 18 millions d’euros d’excédents, induits par 10 millions d’euros de recettes surprises, notamment en octroi de mer et en produits exceptionnels, permettent d’équilibrer le budget de 2017 en affectant 4 millions d’euros en Fonctionnement, et 13,9 millions d’euros en investissement. Le budget prévisionnel de cette année 2017 est donc de 287 millions d’euros en fonctionnement (contre 295 M€ en 2016), et 66,8 millions en investissement.

Perte sèche en octroi de mer

S’il est équilibré, il est en baisse pour la section Fonctionnement. A cela, plusieurs raisons. « Nous devons toujours supporter le poids du RSA, financé à hauteur de 32 millions d’euros, mais compensé pour 15 millions d’euros par l’Etat. Il manque donc 17 millions d’euros. Ensuite, Manuel Valls s’était engagé sur une bascule progressive sur 3 ans de l’octroi de mer vers les communes, nous sommes donc amputé de 8 millions d’euros chaque année, et non compensés au titre de 2017. Seul 2018 le sera ! », s’agace Ben Issa Ousseni à qui nous avons demandé des explications.

Les 4 facteurs de risque qui fragilisent le budget
Les 4 facteurs de risque qui fragilisent le budget

Autre donnée fragilisant le budget, l’annulation des créances qu’attendait le département au titre de la transition fiscale de 2014, également négocié avec Manuel Valls, n’est toujours pas actée, c’est à dire que ce sont 14 millions d’euros pour l’impôt sur le revenu et 18 millions pour l’impôt sur les sociétés qui sont en suspend, actuellement inscrits en dépenses.

« Face à la faiblesse de notre budget, nous demandons une juste compensation des compétences transférées au Département », rappelait le Directeur des Finances et du Budget dans sa présentation.

Le CESEM critiquait comme les années précédentes, une « vision purement comptable du budget, qui masque une vision stratégique, sans décision sur les politiques publiques. » Espérons que la marge dégagée en épargne va donner au Département une capacité et une vision en matière d’investissements.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...