29.9 C
Dzaoudzi
jeudi 28 mars 2024
AccueilEconomieLe mariage financier entre Air Austral et Air Mad repoussé

Le mariage financier entre Air Austral et Air Mad repoussé

Avions d'Air Madagascar à Tananarive
Avions d’Air Madagascar à Tananarive

Après une longue traversée de trous noirs, et inscrite jusqu’en juin 2016 sur une liste de la même couleur par l’Union Européenne, Air Madagascar avait décidé de rechercher un partenariat stratégique pour redresser sa situation. Sur les sept compagnies prétendantes, c’est Air Austral qui avait été choisie en mars dernier, notamment pour sa proximité géographique, et par leur partage de codes dans la desserte de certaines destinations.

Dans son programme de vol, on trouve, outre la liaison avec la Chine, la France et cinq destinations régionales vers La Réunion, Maurice, les Comores, les Seychelles et Mayotte. La compagnie assure aussi plus d’une dizaine de destinations intérieures.

Au protocole d’accord signé le 31 mars, devait succéder celui d’un contrat de partenariat stratégique et d’un pacte d’actionnaire. Mais on apprend qu’il a été repoussé à fin juin. Le partenariat est en fait conditionné par l’apurement du passif de la compagnie malgache par le gouvernement qui détient 90% du capital. Les dettes sont estimées à 88 millions de dollars, nous apprend l’Express de Madagascar.

Un prévisionnel prudent

Elles pourraient être comblées par une grosse ponction dans les subventions nationales, par un accompagnement du Fonds Monétaire International (FMI), mais conditionné au versement d’argent frais par l’Etat, et un recours à la Banque Africaine de développement.

D’autre part, la note interne du PDG d’Air Austral annonçant des restrictions dans les vols régionaux a reçu un accueil inquiet de la part des dirigeants d’Air Madagascar, selon nos confrères du JIR.

Incitant Marie-Joseph Malé à réagir en envoyant un communiqué : “Cette  note interne fait le point sur le contexte concurrentiel et les données du marché en cette période de basse saison, afin  d’informer le personnel des dispositions d’ajustement prises en bon gestionnaire par la direction et, surtout, de les mobiliser », avant d’estimer que l’exercice 2016/2017 devrait être positif, et de confirmer que « l’exercice suivant, pour lequel un prévisionnel a été établi de manière prudente, prévoit, en effet, que les résultats, impactés par les profonds changements à venir sur le marché local, sont moins bons. Il n’en reste pas moins que les dispositions prises, de manière préventive, devraient permettre à l’entreprise de respecter son plan de marche, dont l’objectif est de terminer sur un résultat net positif ».

L’entrée d’Air Austral au capital d’Air Madagascar par le versement de 40 millions de dollars, lui permettra d’en détenir 49%, l’Etat malgache restant majoritaire à 51%.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...