28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 5 décembre 2024
AccueilorangeDes badges d’accès à la paix sociale au Tribunal de Mamoudzou

Des badges d’accès à la paix sociale au Tribunal de Mamoudzou

Les avocats lors du mouvement vendredi
Les avocats lors du mouvement vendredi

Comme le président Sabatier l’avait reconnu hier dans nos colonnes, le communiqué envoyé par le président du TGI rappelle que les badges en provenance de métropole n’ont pas été livrés pour la date convenue du 9 juin. Il s’agit d’un parcours de longue haleine pour ces bouts de plastique, mais malgré tout « ultra sécurisés » comme le précise un second communiqué du tribunal, que les avocats demandent depuis octobre 2016.

Mais le communiqué explique aussi qu’ « un membre du Conseil de l’Ordre a été informé de manière anticipée de cette difficulté la veille à midi », alors que le bâtonnier Idriss a expliqué vendredi aux journalistes, et il l’a renouvelé devant le président de la Chambre d’Appel, « les avocats sont prêts a revoir leur position si des informations nous sont données sur l’état de la commande. Nous ne savons même pas si les badges sont coincés à Longoni ou ailleurs ! »

Collecte de badges

Une information qui n’est manifestement pas passée, provoquant le mouvement que l’on sait, et perturbant le fonctionnement de la Session d’Assises, renvoyant chez eux les victimes qui attendaient que justice leur soit rendue, et en prison des jeunes en détention provisoire.

Pour tenter de rattraper le tort provoqué, ce vendredi le TGI avait collecté 10 badges « attribués à d’autres agents », en plus de quelques uns déjà en service, pour rendre accessible les locaux du Greffe et du juge d’instruction aux avocats, car c’est essentiellement de cela qu’il s’agit, et « avant la tenue du premier procès de la Session d’Assises » de ce lundi 12 juin à 8h30. Mais l’exaspération aura vraisemblablement eu raison des enjeux, car le TGI fait savoir qu’ « à l’heure de ce communiqué, bien qu’informé de cette perspective, aucun représentant du barreau ne s’est présenté au palais de justice pour retirer ces badges ».

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...